PUBLICITÉ

Chute, bosse et doigt pincé dans la porte... Comment réagir ?

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 18/01/2005 - 00h00
-A +A

Votre enfant est tombé et il s'est fait un bleu ? Il s'est cogné et affiche une belle bosse ? Son doigt s'est coincé dans une porte ?  

Adoptez immédiatement les bons réflexes : rassurez-le et procédez aux premiers soins.

PUB

Bleus et bosses

En cas de bleu (ecchymose : infiltration de sang dans les tissus) ou de bosse (hématome) : 

  • appliquez immédiatement du froid pendant dix minutes, afin d'atténuer la douleur et de réduire l'extension de la lésion. 
  • Utilisez de la glace, mais ne l'appliquez pas directement : placez des glaçons dans un gant de toilette, ou employez une poche de glace ou un spray de froid instantané, tous deux vendus en pharmacie. 
  • Ensuite, appliquez une préparation à base d'arnica, à condition qu'il n'y ait pas de plaie ouverte. 

Dans ce dernier cas, pour une plaie qui saigne, demandez à votre pharmacien.
Vérifiez que votre pommade correspond bien à l'âge de votre enfant. Certaines contiennent du menthol, contre-indiqué en dessous de 7 ans.

Doigt coincé et choc de l'ongle

En cas de doigt coincé et choc de l'ongle :

  • Restez calme et rassurez-le. 
  • Passez son doigt sous l'eau froide durant cinq minutes. 
  • Ensuite, appliquez de l'arnica s'il n'y a pas de plaie ouverte, sinon, comme ci-dessus, utilisez la pommade recommandée par votre pharmacien. 
  • Si le pincement a entraîné une lésion de l'ongle, vous allez voir apparaître progressivement une tache rouge très douloureuse qui va noircir. Protégez l'ongle avec un pansement. Comme il risque de tomber, le pansement empêchera qu'il ne s'arrache. 

Dans les deux heures qui suivent le choc, le médecin pourra évacuer la poche de sang sous l'ongle en le perçant avec une aiguille stérile, ce qui permettra de soulager la douleur plus rapidement.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 18/01/2005 - 00h00

Croix-Rouge française.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
B.a.-ba des petits bobos Mis à jour le 15/11/2005 - 00h00

Pour éviter les impairs et afin qu'un petit bobo ne se transforme en crise de larmes, mémorisez bien les quelques gestes de base.

Ongle écrasé ou arraché, comment réagir ? Publié le 03/07/2017 - 14h45

Écrasé dans une porte ou arraché, un ongle traumatisé peut nécessiter une intervention en urgence. De l'hématome sous unguéal (sous l'ongle) à l' ongle partiellement ou totalement arraché, il est important de connaître les bons gestes.

L'arnica : petite fleur, grande utilité ! Publié le 16/05/2017 - 12h14

En pharmacie, l’arnica est l’un des médicaments en vente libre les plus demandés. C’est aussi un classique de la trousse d’urgence et du sac du sportif. Mais quels sont exactement les bienfaits de l'arnica, cette petite fleur des montagnes ?

Aïe bobo! Les bons gestes Mis à jour le 12/08/2008 - 00h00

Quand un enfant se fait mal ou très mal, il est important d'avoir les bons réflexes. Mais qu'il s'agisse d'une bosse, d'une piqûre ou d'une écharde, il est aussi difficile de réagir calmement face à la douleur d'un enfant et à sa propre angoisse!

Plus d'articles