PUBLICITÉ

La chronothérapie au secours des patients hypertendus

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 27/12/2005 - 00h00
-A +A

D'après les conclusions d'une étude espagnole, les hypertendus qui prennent aussi de l'aspirine de facon chronique en prévention cardiovasculaire devraient la prendre le soir car elle diminue la pression artérielle alors que, au contraire, si elle est prise le matin elle augmente légèrement la tension.

PUB

Les atouts de la chronothérapie

Notre corps est plus ou moins réceptif à différents stimuli en fonction du moment de la journée. La chronothérapie table sur ces différences de sensibilité pour traiter plus efficacement certaines maladies en administrant les médicaments au moment où le corps y est le plus réceptif. Le patient pourrait ainsi prendre de petites doses d'un médicament aux bons moments, plutôt que des doses massives quand il a moins d'effet. Cette approche permet aussi de diminuer les effets secondaires.

Effets sur la tension artérielle

Jusqu'à présent, l'effet de l'aspirine sur la tension artérielle a toujours été sujet à controverse. Néanmoins, on sait qu'elle agit sur les effets de l'angiotensine II et sur des marqueurs du stress oxydatif qui pourraient agir sur la pression artérielle. De plus, tant l'action de l'aspirine que l'hypertension sont liées au rythme circadien. D'ailleurs, des études portant sur des personnes saines ont suggéré des effets du moment d'administration de l'aspirine sur la tension artérielle.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 27/12/2005 - 00h00 "Aspirin administered at bedtime, but not on awakening, has an effect on ambulatory blood pressure in hypertensive patients", Hermida RC, Ayala DE, Calvo C et al., Journal of the American College of Cardiology, 2005, vol. 46, n°6, p. 975-983.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Prévention cardiovasculaire : aspirine au réveil ou au coucher ? Mis à jour le 14/02/2006 - 00h00

A la suite d'un événement cardiovasculaire, on prescrit de l'aspirine à faible dose afin de prévenir les récidives. L'efficacité de ce traitement a été démontrée. Toutefois, il semblerait que les effets bénéfiques ne se manifestent que lorsqu'elle es...

Hypertension : l'intérêt de l'automesure Mis à jour le 06/06/2006 - 00h00

L'automesure de la tension artérielle permet évidemment de surveiller une hypertension , mais aussi de sensibiliser le malade à l'importance de sa pathologie et de l'impliquer à long terme dans son traitement. L' automesure en pratique.

La pression artérielle et sa mesure Mis à jour le 11/03/2008 - 00h00

La pression artérielle, c'est juste un chiffre. Mais il en dit long sur votre santé, et surtout, la manière de l'obtenir et la valeur qu'il doit respecter ne sont pas les mêmes dans toutes les circonstances. Or on peut le mesurer de différentes maniè...

Plus d'articles