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Cholestérol : vive le régime méditerranéen

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/10/2015 - 12h23
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On ne cesse de prôner l'efficacité du régime méditerranéen sur le risque cardiovasculaire. Et pour cause, même comparé à un régime anti-cholestérol classique, le régime méditerranéen est plus performant !

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Régime et risque cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires représentent l'ennemi n°1 de notre santé. Elles sont de mieux en mieux connues et l'on dispose aujourd'hui de traitements et surtout de mesures préventives efficaces.

Ainsi, on connaît les facteurs de risque cardiovasculaire et on sait les prendre en charge. Globalement le traitement repose sur la correction de l'anomalie (excès de cholestérol, hypertension, diabète/glycémie). Mais en plus de cette prise en charge médicamenteuse, un régime alimentaire est indispensable.

D'ailleurs, selon les recommandations, le régime est le traitement de première intention. C'est seulement s'il ne suffit pas à faire diminuer les facteurs de risque cardiovasculaire, que l'on recourt aux traitements médicamenteux (antihypertenseurs, hypolipémiants…).

Comparaison entre régimes

L'importance et l'efficacité du régime ne sont plus à démontrer.

Par exemple, dans cette étude, l'effet protecteur du régime méditerranéen strict (les graisses animales sont remplacées par des graisses végétales) a été comparé à celui du régime anti-cholestérol classique (pauvre en graisses animales et végétales). Les 700 personnes âgées de 55 à 80 ans à haut risque cardiovasculaire qui ont participé à cette étude ont été divisées en trois groupes et assignées à l'un des trois régimes suivants :

  • régime anti-cholestérol classique pauvre en graisses.
  • régime méditerranéen (pauvre en graisses animales) avec huile d'olive.
  • régime méditerranéen avec huile de noix.

Comparativement au régime anti-cholestérol, les régimes méditerranéens se sont révélés nettement plus efficaces sur tous les marqueurs du risque cardiovasculaire : taux de cholestérol, pression artérielle, glycémie et poids. Peu de différences sont observées entre les deux régimes méditerranéens.

En pratique, pour faire baisser son taux de cholestérol et diminuer son risque cardiovasculaire, rien ne vaut le régime méditerranéen.

Ceci est également valable pour les personnes qui suivent un traitement médicamenteux contre le cholestérol (hypolipémiants, statines).

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/03/2015 - 17h08 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/10/2015 - 12h23

Estruch R. et coll., Ann. Int. Med., 145 (1) : 1-11, 2006.

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