PUBLICITÉ

Cholestérol et graisses alimentaires : apprenez à lire une étiquette !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/10/2015 - 17h37
-A +A

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans l’abondance d’aliments qui nous est proposée, et encore moins lorsque l’on a trop de cholestérol.

Comment être sûr de repérer les produits qui contiennent des graisses et savoir en quelle quantité? Dans ce domaine, déchiffrer les étiquettes est particulièrement utile. Voici comment vous y prendre pour bien lire une étiquette.

PUB

Le rôle de l’alimentation dans l’excès de cholestérol

Notre organisme, plus précisément notre foie, produit lui-même une bonne partie du cholestérol. Mais notre alimentation en apporte également. Si elle en apporte trop, le taux de cholestérol augmente et devient trop élevé.

Perdre du poids est donc une façon très efficace de faire baisser le taux de cholestérol. Il est alors nécessaire de rééquilibrer son alimentation et de pratiquer régulièrement une activité physique suffisante.

Côté alimentation, il convient en priorité de baisser les apports en lipides et en graisses saturées. Apprendre à lire les étiquettes est particulièrement utile dans ce domaine, car en plus des graisses dites visibles, il existe des graisses dites cachées.

Graisses visibles ou cachées ?

Le beurre, la margarine, la crème fraîche, l’huile, la mayonnaise, le gras de la viande, etc., sont des graisses visibles dont vous pouvez évaluer la quantité consommée. En effet, lorsque vous mettez du beurre sur une tartine, de la crème fraîche sur des haricots verts ou de l’huile dans une salade, vous maîtrisez la quantité ajoutée.

En revanche, de nombreuses graisses participent à la constitution intime des aliments et vous ne savez pas en quelle quantité. Parfois même, on ne se doute pas que certains aliments en contiennent. Ce sont des graisses dites « cachées ». Par exemple : charcuterie, viande, fromage, lait, laitages, glaces, œufs, poissons gras, chips, frites, oléagineux (olive, avocat, noix, noisette, amande, cacahuète…), mais aussi quantité de produits sucrés : pâtisseries, biscuits, gâteaux, viennoiseries, chocolat, etc.

Si vous savez lire les étiquettes, vous pouvez réduire de moitié votre ration quotidienne en lipides, ce qui sera excellent pour votre poids et pour réduire votre taux de cholestérol.

Initialement publié par Isabelle Eustache le 25/01/2011 - 09h33 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/10/2015 - 17h37

Carol Ann Rizler, Eric Bruckert, « Contrôler son cholestérol pour les nuls ».

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ