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Choisir le bon pain, la clé d’une alimentation équilibrée!

Mise à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 13/09/2012 - 11h09
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Gris, blanc, complet, aux graines ou multicéréales

Il existe une multitude de sortes de pains. Et c’est une bonne nouvelle, car il est à la base d’une alimentation équilibrée.

À condition, bien sûr, de faire le bon choix!

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Pain et régime, incompatibles?

Pour commencer, tordons le cou à une idée reçue: le pain ne fait pas grossir.

Il est donc inutile de le bannir d’emblée de son alimentation, même lorsque l’on souhaite perdre du poids. Le tout est de ne pas en manger en accompagnement d’un autre féculent (riz, pâtes, ..) et de ne pas en  consommer excessivement, sachant qu’une tranche de pain apporte entre 20 et 40 kcal selon sa variété. En réalité, lorsqu’il est bien choisi, le pain répond à toutes les recommandations des diététiciens en termes de composition nutritionnelle. En effet, il contient:

  • des fibres alimentaires, qui facilitent le transit intestinal et provoquent une sensation de satiété,
  • des glucides complexes (essentiellement de l’amidon), qui, digérés, se transforment en glucose et fournissent de l'énergie au corps,
  • des vitamines du groupe B qui participent au bon fonctionnement cellulaire et du système nerveux et de la vitamine E qui possède des vertus antioxydantes,
  • des minéraux, tels que le potassium, le magnésium, le fer, le calcium et le phosphore.

Ce qui fait grossir, ce n’est pas le pain, mais bien les charcuteries, fromages et autres confitures que l’on met dessus !

 

Pain blanc ou pain complet?

Sans hésitation, les diététiciens conseillent de privilégier le pain gris ou le pain complet.

Son atout?

Sa teneur élevée en fibres alimentaires.

Contrairement au pain blanc, le pain complet est fabriqué à partir d’une farine dans laquelle on utilise des grains de blé complets.  Et c’est justement dans le son et le germe que l’on retrouve le plus de fibres alimentaires mais aussi de minéraux et de vitamines.

Une règle simple s’impose pour bien choisir son pain: plus la mie est foncée, plus les qualités nutritionnelles sont intéressantes! 

En cas de trouble digestif, le pain blanc convient cependant mieux à la muqueuse intestinale fragilisée: il est plus facile à digérer grâce à sa mouture fine et à son taux réduit en fibres alimentaires.

Cependant, il est conseillé de réintroduire petit à petit le pain complet, à fine mouture et sans graines, dans l’alimentation. L’idéal est de commencer par du pain demi-gris pour ne pas surcharger brutalement l’intestin.

Initialement publié par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 17/09/2012 - 00h00 et mis à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 13/09/2012 - 11h09

Jessica Wouters, diététicienne-nutritionniste au centre paramédical Dietconsult, www.dietconsult.be

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kachou

Les articles se contredisent ......alors, que faire ?
Un des exemples ? Le pain complet a un indice glycémique élevé comme le blanc, il vaut donc mieux manger du pain aux céréales. Dans cet article-ci on conseille le pain complet.
Il y a plusieurs exemples comme cela....

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