Le chocolat : nouveau produit miracle ?

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 16/08/2005 - 00h00
-A +A

Des chercheurs ont identifié dans le cacao des antioxydants qui pourraient améliorer le traitement du diabète, des accidents vasculaires cérébraux et de la démence vasculaire…

PUB

Ces dix dernières années, la recherche scientifique a complètement revisité les atouts nutritionnels du chocolat. Point d'orgue de cette mise à jour : la mise en évidence de l'extraordinaire richesse en polyphénols, des antioxydants, dans le cacao et, donc, le chocolat. A titre de comparaison, le chocolat noir serait plus riche en ces antioxydants que la plupart des fruits et, surtout, que le vin rouge, dont les vertus pour le cŒur unanimement louées dépendent, en particulier, de ces molécules aussi nombreuses que complexes. Les premières découvertes ont mis en exergue, à l'instar du ballon de rouge, un effet " cardioprotecteur " du cacao et du chocolat noir. De nouveaux travaux indiquent désormais qu'à l'avenir, les polyphénols du chocolat pourraient également contribuer au traitement du diabète, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de la démence vasculaire.Des scientifiques travaillant pour l'un des plus gros producteurs mondiaux de chocolat ont expliqué récemment que ces molécules pourraient même être bientôt disponibles pour le développement de nouveaux médicaments par l'industrie pharmaceutique !

Du chocolat au comprimé

" A l'heure actuelle, on dispose en effet de plus en plus de résultats cliniques et expérimentaux consistants pour les molécules en question, les flavanols du cacao ", explique le Dr Norm Hollenberg, Professeur de Médecine à la Harvard Medical School, et un des premiers chercheurs à identifier le potentiel thérapeutique des flavanols du cacaoOn sait aujourd'hui avec certitude qu'ils sont spécifiquement responsables de l'effet de réduction de l'agrégation plaquettaire, un effet similaire à celui de l'aspirine, qui fluidifie le sang et diminue donc le risque de caillot sanguin, soit le risque de thrombose. Cette découverte a des implications majeures pour des applications pharmaceutiques. Des nouvelles études cliniques ont aussi révélé que les flavanols du cacao peuvent augmenter le débit sanguin dans certaines zones clés du cerveau, ce qui constitue une piste potentielle pour le traitement d'affections vasculaires des personnes âgées, notamment la démence vasculaire et l'accident vasculaire cérébral.

Bon aussi pour le diabétique !

Et les effets des flavanols du cacao ne s'arrêteraient pas là. Des études montrent qu'ils sont également capables d'abaisser sensiblement la tension artérielle chez des personnes diabétiques hypertendues. A l'origine de cet effet, une augmentation par les flavanols du cacao de la synthèse de monoxyde d'azote par les vaisseaux sanguins, ce qui augmente la perfusion sanguine. En clair, on observe une dilatation des artères et la pression diminue…Ces résultats semblent indiquer que les flavanols du cacao s'avéreraient bénéfiques dans le traitement des complications vasculaires graves associées au diabète de longue durée… Etonnant, pour un aliment longtemps banni chez ce type d'individu…Mais les études ne disent cependant pas qu'il faut se ruer sur le chocolat ! D'une part, les effets sont surtout tributaires de la consommation de chocolat noir, généralement moins consommé, et d'autre part, cet aliment reste un en-cas riche en graisses et en sucres, donc en calories… Comme le vin rouge, il doit être consommé avec modération !

Accédez au service diététique e-santé

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 16/08/2005 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le cacao : un ami qui vous veut du bien Mis à jour le 03/01/2006 - 00h00

En pleine période de fêtes, des chercheurs suisses publient les résultats d'une étude démontrant les bénéfices du chocolat sur les artères. Mais attention, pas n'importe quel chocolat : uniquement le noir à 70% de cacao !

Chocolat noir ou chocolat au lait ? Mis à jour le 30/12/2003 - 00h00

On soupconne le chocolat d'exercer un rôle bénéfique sur la santé cardiovasculaire, via son apport en substances antioxydantes. Or, il semblerait que l'action de celles-ci soit inhibée en présence de lait. Ainsi, pour vos artères, le chocolat noir es...

Chocolat : quelle est la bonne dose santé ? Publié le 30/03/2016 - 10h13

Pendant des siècles, le chocolat a été un produit de plaisir et de gourmandise, souvent considéré comme un "péché" nutritionnel. Le voilà maintenant au rang d'aliment protecteur de la santé presque comme les légumes et les fruits. Qu'en est-il exacte...

2 bonnes raisons de manger du chocolat Publié le 08/04/2013 - 18h09

Que les accros au chocolat se réjouissent: les preuves s'accumulent concernant les propriétés préventives cardiovasculaires de cet aliment supposé aussi être anti-déprime. En plus, le chocolat est anti-cancer ... Il n'y aurait donc aucune raison de s...

Plus d'articles