PUBLICITÉ

Le chocolat nouveau est arrivé !

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 19/09/2006 - 00h00
-A +A

Difficile de faire plus culpabilisant qu'un bon morceau de chocolat… C'est tellement bon, mais tellement riche aussi ! Et si le plaisir rimait désormais avec santé ? C'est le pari d'une nouvelle gamme de chocolats…

PUB

La science du chocolat a bien évolué

Au-delà de son apport indéniablement élevé en sucres et en graisses, le chocolat a de solides atouts à faire valoir, s'il est consommé en quantités modestes. Au cours de ces dernières années, des chocolats d'un nouveau genre ont envahi le marché. Ils se proclament riches en antioxydants, apaisants, au soja, au thé vert, facilitant la digestion… On est bien loin des recettes qui comportent uniquement du beurre de cacao, du sucre et du cacao ! L'exemple le plus édifiant est sans nul doute celui des chocolats riches en antioxydants.

Le cacao fait mousser le coeur

Au cours des cinq dernières années, les scientifiques ont accumulé de plus en plus d'éléments pour affirmer que les flavanols (de puissants antioxydants) naturellement présents dans les fèves de cacao peuvent contribuer à maintenir un coeur sain et une bonne circulation sanguine.
Il semble que ces composés facilitent la circulation et baissent la tension artérielle en relaxant les vaisseaux sanguins, grâce à la stimulation de la production d'un gaz vasodilatateur, l'oxyde nitrique (ou NO). Ces mêmes flavanols réduiraient la tendance du sang à former des caillots et, grâce à leur pouvoir antioxydant, protègent les cellules. La force du cacao est de contenir des quantités de flavanols beaucoup plus importantes que le vin rouge, le thé et certains fruits et légumes, pourtant déjà bien fournis.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 19/09/2006 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le cacao : un ami qui vous veut du bien Mis à jour le 03/01/2006 - 00h00

En pleine période de fêtes, des chercheurs suisses publient les résultats d'une étude démontrant les bénéfices du chocolat sur les artères. Mais attention, pas n'importe quel chocolat : uniquement le noir à 70% de cacao !

Dans votre assiette : le chocolat Publié le 30/03/2016 - 10h03

Beaucoup qualifient le chocolat d'aliment magique et ils n'ont peut-être pas tort. En tout cas, il a toujours soulevé les passions. Mais on lui attribue souvent à tort des vertus ou des défauts qu'il n'a pas.

Chocolat : quelle est la bonne dose santé ? Publié le 30/03/2016 - 10h13

Pendant des siècles, le chocolat a été un produit de plaisir et de gourmandise, souvent considéré comme un "péché" nutritionnel. Le voilà maintenant au rang d'aliment protecteur de la santé presque comme les légumes et les fruits. Qu'en est-il exacte...

Chocolat : faites plaisir à votre coeur ! Publié le 30/03/2016 - 10h10

Réputé pour remonter le moral en cas de petite déprime, le chocolat se révèle aussi bénéfique pour le coeur. Pour preuve supplémentaire, cette étude montrant un risque réduit de récidive d'accident cardiaque chez les consommateurs aguerris de chocola...

Plus d'articles