PUBLICITÉ

Le chocolat fait mousser le coeur...

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 16/12/2003 - 00h00
-A +A

Difficile de résister à un bon morceau de chocolat. Et si en plus, il s'avère que cette habitude délicieuse est bonne pour la santé du cŒur et des artères, le geste est encore moins coupable…

PUB

En 1502, à son arrivée sur l'île de Guanaja, les Aztèques font offrande de fèves de cacao à Christophe Colomb. En signe de bienvenue, les Indiens lui proposent leur boisson sacrée. EcŒuré par la bouillie amère et piquante, l'explorateur ne voit aucune utilité à ramener le cacao en Espagne. Que serions-nous devenus sans Hernan Cortès ? A son débarquement en 1519, les Aztèques le prennent pour le " Serpent à Plume ", revenant d'où le soleil se lève, comme promis par la légende. Le roi Montezuma offre à Cortés, dieu vivant, une plantation de cacaoyer en tribut et lui sert du " xocoatl ", boisson des dignitaire, ancêtre du chocolat. Cortés développe la culture et améliore la recette du xocoatl, en lui ajoutant du miel, puis, plus tard, du sucre, venu des champs de canne plantés au Mexique. En 1527, il rentre en Europe avec le cacao dans ses bagages. Comme quoi, l'histoire tient parfois à peu de choses…

Plaisir des sens et du coeur

Consommé avant tout, et depuis quatre siècles, pour le plaisir, le chocolat est aujourd'hui observé avec un regard nouveau, en raison de ses effets potentiellement favorables pour la santé.A l'occasion du symposium " Cocao polyphenols - Potential Health Benefits ", qui se déroulait dans le cadre de la 1ère Conférence internationale sur les polyphénols et la santé (1), à Vichy, le Prof. Carl Keen (Université de Californie, Davis, Etats-Unis) a commenté les résultats des dernières études sur les effets des flavonoïdes (de puissants antioxydants) du cacao et la santé cardiovasculaire.Premier constat : la consommation de cacao sous forme solide ou liquide s'accompagne d'une augmentation de la capacité antioxydante du plasma et d'une diminution de l'oxydation des lipides, un phénomène semblable à ce qui est constaté avec le vin rouge ou le thé. Une remarque cependant : plus le chocolat est noir (fondant) et riche en cacao, plus il est riche en flavonoïdes. Inutile donc de chercher l'excuse antioxydante dans le gavage de barres chocolatées fourrées au caramel et aux cacahuètes…

Comme l'aspirine

Deuxième effet : l'ingestion de douceurs cacaotées est associée à une réduction de la réactivité des plaquettes et à une augmentation du temps de coagulation, bref à une fluidification du sang comme le fait…l'aspirine. D'autres travaux récents ont suggéré aussi que les flavonoïdes du cacao favorisaient la vasodilatation des vaisseaux, un événement positif pour éviter les thrombus (caillots). Une nouvelle étude (2) montre qu'une dose unique d'une boisson cacaotée riche en flavanols augmente en fait, de facon transitoire, l'activité biologique du NO (monoxyde d'azote), un gaz physiologique qui entraîne la relaxation de l'endothélium (la paroi) vasculaire. De là à dire qu'après un petit carré de noir de noir, on se sent bien, le cŒur léger, il n'y a qu'un pas…

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 16/12/2003 - 00h00 (1) 1ère Conférence internationale sur les polyphénols et la santé, organisée par l'INRA, Vichy, France, 18 - 21 novembre 2003.(2) Heiss C et al. JAMA 2003;290(8):1030-1.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Chocolat : quelle est la bonne dose santé ? Publié le 30/03/2016 - 10h13

Pendant des siècles, le chocolat a été un produit de plaisir et de gourmandise, souvent considéré comme un "péché" nutritionnel. Le voilà maintenant au rang d'aliment protecteur de la santé presque comme les légumes et les fruits. Qu'en est-il exacte...

2 bonnes raisons de manger du chocolat Publié le 08/04/2013 - 18h09

Que les accros au chocolat se réjouissent: les preuves s'accumulent concernant les propriétés préventives cardiovasculaires de cet aliment supposé aussi être anti-déprime. En plus, le chocolat est anti-cancer ... Il n'y aurait donc aucune raison de s...

Le cacao : un ami qui vous veut du bien Mis à jour le 03/01/2006 - 00h00

En pleine période de fêtes, des chercheurs suisses publient les résultats d'une étude démontrant les bénéfices du chocolat sur les artères. Mais attention, pas n'importe quel chocolat : uniquement le noir à 70% de cacao !

Dans votre assiette : le chocolat Publié le 30/03/2016 - 10h03

Beaucoup qualifient le chocolat d'aliment magique et ils n'ont peut-être pas tort. En tout cas, il a toujours soulevé les passions. Mais on lui attribue souvent à tort des vertus ou des défauts qu'il n'a pas.

Plus d'articles