PUBLICITÉ

Le chocolat, c'est bon pour le coeur !

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 14/02/2006 - 00h00
-A +A

Encore une étude qui pousse à la consommation. Après avoir mis en évidence les vertus anti-dépressives et cardio-protectrices du cacao, voici un essai qui en dévoile les mécanismes. Les flavonoïdes du chocolat exercent un effet relaxant sur les artères, et plus particulièrement l'épicatechine.

PUB

La grande famille des flavonoïdes

Les effets du chocolat sur la santé cardiovasculaire ont été attribués aux flavonoïdes contenus dans le cacao. Ces substances constituent une très large gamme de composés naturels appartenant à la famille des polyphénols. Leur intérêt pour la santé a été initialement mis en évidence par leur présence dans le vin rouge, avec les célèbres tanins.

Relaxation des vaisseaux

Afin de déterminer plus précisément le mécanisme par lequel le cacao influence la santé cardiovasculaire, des chercheurs ont mené une étude consistant à faire boire à des sujets sains différents types de boissons à base de cacao. Celles-ci variaient en fonction de la nature des flavonoïdes contenus et de leur concentration. On constate ainsi que seule la boisson chocolatée riche en épicatechine entraîne une relaxation des vaisseaux sanguins. Afin de confirmer cette découverte, les participants ont, cette fois-ci, recu soit un placebo, soit une solution contenant uniquement de l'épicatechine dérivée du cacao. Seuls ces derniers présentaient une réponse vasculaire identique à celle des personnes ayant bu une boisson riche en cacao.En conclusion, l'épicatechine est le flavonoïde responsable des bénéfices cardiovasculaires du cacao. Notons que si cette molécule est particulièrement abondante dans le cacao, on en trouve également dans les fruits, les légumes, le vin rouge et le thé vert.

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 14/02/2006 - 00h00 Schroeter H. et coll., Proc. Nat. Acad. Sci., 103 (4) : 1024-9, 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ