PUBLICITÉ

Chlore des piscines : quelles sont les alternatives ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/07/2013 - 11h19
-A +A

Le chlore est le produit désinfectant le plus utilisé pour les piscines. Très efficace contre les bactéries, d’action rapide et facile à utiliser, ce système de désinfection de l’eau est également le moins cher. Mais le chlore a aussi quelques inconvénients notamment pour les asthmatiques et l'environnement. Quelles sont les alternatives au chlore ou les précautions pour limiter les effets du chlore sur la santé ? Retrouvez 9 alternatives au chlore des piscines passées au crible.

PUB

Avantages et inconvénients du système de désinfection au chlore

Fiable, réactive, économique et bien adaptée aux grands volumes, la désinfection au chlore est classiquement utilisée pour les piscines. Le problème est qu’au contact des nageurs (sueur, salive, sécrétions nasales, urine, etc.), le chlore dégage des « chloramines » (trichloramines ou chloroforme...) qui s’accumulent à la surface de l’eau et qui sont responsables de l’odeur de chlore caractéristique des piscines.

Irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires
Or ces chloramines sont des substances chimiques volatiles irritantes pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. C’est ainsi que la fréquentation des piscines (maîtres-nageurs, enfants, nageurs professionnels, personnel d’entretien) a été associée à un risque plus élevé d’eczéma, de troubles oculaires, d’asthme et à un risque d’aggravation des symptômes chez les personnes asthmatiques.

Augmentation de l'asthme
À noter par exemple que l’on retrouve une fréquence accrue d’asthme professionnel parmi les maîtres-nageurs, les agents d'entretien et autre personnel de piscines (Afsset, juin 2010). D’autres études indiquent un nombre d’enfants asthmatiques plus important dans les régions qui comptent le plus de piscines (1) ou parmi les enfants qui fréquentent très régulièrement les piscines désinfectées au chlore (2)… C'est pourquoi à l'heure actuelle le Conseil supérieur de la santé déconseille la pratique de la natation aux enfants de moins d'un an (3).

Alors comment se protéger des irritations liées au chlore ?

Pour limiter la formation de chloramines, l'Agence de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a formulé des recommandations d’hygiène aux baigneurs en piscines : porter un bonnet de bain, se doucher et se savonner avant et après la baignade, ôter tout maquillage et autres produits cosmétiques, passer aux toilettes avant la baignade...

Nageurs réguliers
Pour les plus assidus aux piscines, les deux précautions suivantes sont complémentaires : porter des lunettes de piscine et utiliser un pince-nez, pour faire obstacle à la pénétration de l’eau et des vapeurs de chlore via les yeux et le nez.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/07/2013 - 09h19 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/07/2013 - 11h19

(1) Nickmilder M. et coll., Occup. Environ. Med., 17 juillet 2006. (2) 17e congrès de la Société européenne de pneumologie, 15-19 septembre 2007, Stockholm, communication du Pr Nickmilder M., Université de Louvain, Belgique. Avis de l'Agence de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset), 9 juin 2010. (3) Avis du conseil supérieur de la santé n°8748, février 2012.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le chlore des piscines favorise l'asthme Mis à jour le 08/08/2006 - 00h00

Une nouvelle étude confirme que le chlore présent dans l'eau des piscines favorise le risque de développer un asthme . Plus il y a de piscines dans une région, plus les enfants atteints d' asthme sont nombreux.

Chlore et asthme, même en piscine découverte! Mis à jour le 09/10/2007 - 00h00

Les études concordent pour dire que les vapeurs de chlore dégagées dans les piscines augmentent le risque d'asthme. Pour la première fois, une étude démontre que cette relation entre hyperactivité bronchique et chlore s'observe même chez ceux qui fré...

Piscines chlorées : prudence pour les petits garçons… Publié le 16/01/2015 - 18h26

On sait déjà que les piscines chlorées entrainent une augmentation du risque de développer de l’asthme quand les tout petits enfants les utilisent avec régularité. Selon une étude menée par le Pr Alfred Bernard, de l’UCL, le chlore des piscines a aus...

Les piscines plus sûres ? Mis à jour le 02/03/2002 - 00h00

La qualité de l'air dans les piscines inquiète toujours le ministre Gosuin. Après une étude d'un an, les mesures seront prises pour réduire la teneur en chlore de celles-ci.

Plus d'articles