PUBLICITÉ

La chlamydia : en hausse, comment se protéger ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/04/2013 - 09h46
-A +A

Les infections à chlamydiae sont les infections sexuellement transmissibles les plus communes en Belgique, et leur fréquence est en hausse !

Un jeune sur 20 est contaminé.

Cette maladie, souvent sans symptômes, peut mettre en danger la fertilité des femmes, c'est pourquoi s'en protéger doit être une priorité.

PUB

Les infections à chlamydiae en hausse en Belgique

C'est indéniable, de plus en plus de Belges sont infectés par la chlamydia, une infection sexuellement transmissible causée par des bactéries. De 1000 cas à peu près signalés en 2002, on est passés à plus de 3600 en 2011. Rien qu'entre 2010 et 2011, l'augmentation a été de 15%. Pourtant, selon l'asbl Prévention Sida, de nombreuses personnes touchées s'ignorent encore. Principal groupe victime : les 15-25 ans. Les femmes semblent être plus touchées que les hommes.

La chlamydia, première cause de stérilité féminine dans le monde

C'est une infection sexuellement transmissible causée par des bactéries appelées chlamydia. Les symptômes de la chlamydia sont classiques des IST : brûlures, rougeurs des muqueuses, fièvre, pertes vaginales ou rectales anormales. Mais ces signes ne sont pas toujours présents, au contraire : la plupart des patients touchés ne ressentent rien malgré leur infection.  Le problème, c'est que si elle n'est pas traitée, la chlamydia chez les femmes atteint souvent l'utérus et les trompes. Dans ce cas, c'est la fertilité qui est menacée – la chlamydia est la première cause de stérilité féminine dans le monde. C'est particulièrement  préoccupant quand on voit le jeune âge des personnes affectées ! Quand une femme infectée par la chlamydia tombe enceinte, il y a en outre un risque pour le bébé, qui peut être contaminé pendant l'accouchement.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/04/2013 - 09h46 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/04/2013 - 09h46

Plateforme prévention SIDA. Harrison – principes de médecine interne, éd. Flammarion.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ