PUBLICITÉ

Chiens et chats : Perdus, trouvés...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/08/2015 - 11h02
-A +A

Vous venez de trouver un animal égaré ou de perdre votre chien ou votre chat ? Réagissez sans attendre en effectuant quelques démarches simples mais efficaces !

PUB

Vous avez trouvé un chien ou un chat : que faire ?

Chaque année, de très nombreux chiens et chats sont abandonnés par des propriétaires peu scrupuleux. Cependant, il arrive aussi qu'un animal se perde après avoir fait une fugue ou une longue promenade non accompagnée ! Dès lors, si vous trouvez un animal qui semble perdu, il est important de rechercher une identification au moyen d'un tatouage qui se trouve généralement dans une oreille, sur la face interne d'une cuisse ou sur l'abdomen. Si l'animal n'est pas tatoué, il convient de l'emmener chez un vétérinaire qui pourra rechercher la présence d'une puce électronique à l'aide d'un lecteur spécial. Le cas échéant, les personnes responsables pourront venir rechercher leur petit protégé ! En effet, le numéro de la puce (ou du tatouage) est enregistré dans un fichier national aux côtés des coordonnées du propriétaire. En revanche, si l'animal ne porte aucun moyen d'identification, la recherche du domicile du petit égaré peut se révéler fastidieuse. Pensez à contacter la police communale et les refuges afin de savoir si personne n'a signalé la disparition d'un animal. Une petite annonce dans le quartier et chez votre vétérinaire permet aussi parfois aux maîtres et à leur animal de se retrouver.

Adoption d'un animal trouvé

Si vous recueillez un animal errant sur la voie publique ne portant aucun moyen d'identification (tatouage, puce électronique, collier), que ses maîtres restent introuvables et que vous souhaitez l'adopter, il convient de respecter un délai de 45 jours à dater du jour où vous l'avez trouvé avant de pouvoir le faire identifier à votre nom.
Lorsque vous adoptez un animal de provenance inconnue, il est conseillé de l'emmener chez un vétérinaire afin de s'assurer de sa bonne santé.

Initialement publié par Anne Pensis, vétérinaire le 21/08/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/08/2015 - 11h02
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ