PUBLICITÉ

Cheveux ternes : retrouvez une chevelure brillante !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/11/2017 - 10h56
-A +A

Pourquoi les cheveux deviennent-ils ternes

Colorations, excès de soleil, de sèche-cheveux ou tout simplement carences alimentaires peuvent ternir les cheveux.

Pour redonner leur brillant à vos cheveux, suivez nos astuces et conseils.

PUB

Comment les cheveux deviennent-ils ternes ?

Cheveux abîmés

Un cheveu terne est un cheveu qui ne reflète pas la lumière mais qui l'absorbe parce que ses écailles sont écartées au lieu d'être aplaties sur les cuticules (partie externe de la tige pilaire), comme c'est le cas pour les cheveux en bonne santé.

Alimentation

Divers facteurs peuvent être à l'origine de cet état. Une carence alimentaire (en fer, acide gras, vitamine B...) ou une tendance aux cheveux secs sont souvent en cause mais les cheveux ternes résultent aussi de soins mal adaptés ou d'agressions répétées.

Sèche-cheveux
Parmi ces dernières, l'usage intensif du sèche-cheveux, les décolorations fréquentes ou les expositions au soleil sans protection figurent en premiers sur la liste des mauvais traitements à stopper. Remplacez ces gestes par des soins doux et adaptés et demandez conseil à votre coiffeur pour votre coupe et votre couleur.

Décoloration, mèches, colorations classiques : quels soins pour les cheveux ternes ?

Coloration

De fait, la coloration s'avère un bon moyen de lutter contre les cheveux ternes, à condition qu'elle soit assortie de soins appropriés. La nouvelle génération de produits de coloration permet aux pigments et aux polymères de combler les écailles écartées, ce qui a pour heureuse conséquence que la lumière se reflète beaucoup mieux dans le cheveu. Si vous le pouvez, choisissez des nuances dorées ou cuivrées, par nature moins ternes que les cendrées.

Décolorations et mèches

Evitez les décolorations totales qui altèrent les cheveux et les rendent secs et ternes. Les mèches, qui couvrent normalement moins de 50% de la chevelure, sont par contre intéressantes car elles apportent un éclat doré sans abîmer le cheveu. N'en abusez cependant pas (tous les 3 mois) et n'oubliez pas qu'un cheveu méché reste un cheveu coloré, nécessitant par conséquent plus de soins.

Soins pour cheveux colorés
Pour éviter qu'un cheveu teinté ne se ternisse, il faut en effet utiliser des formules spéciales pour cheveux colorés et ne jamais faire l'impasse sur l'après-shampoing. Attention à rincer soigneusement ces produits, car les résidus qui trainent sur les cheveux peuvent les rendre également ternes.

Des gestes simples pour retrouver la brillance

Pour les cheveux non colorés, choisissez des formules conçues pour l'éclat de la chevelure (à base de cédrat, de vitamine E et autres éléments hydratants), qui contiennent des substances neutralisant le calcaire présent dans l'eau. Celui-ci est nocif pour les cheveux à tendance terne. Investissez dans un adoucisseur d'eau ou optez pour les recettes d'antan. Du vinaigre ou un jus de citron passé au tamis dans la dernière eau de rinçage, froide, sont efficaces pour renforcer la brillance.

Tentez de sécher les cheveux à l'air libre. Si c'est impossible, privilégiez un séchage à l'air tiède et appliquez un sérum protecteur sur les longueurs avant de faire souffler le sèche-cheveux.

Enfin, ne lésinez pas sur le brossage : ce geste banal est un bon moyen de lutter contre les cheveux ternes car il ôte les poussières et revigore la chevelure. Choisissez une brosse de qualité avec des longueurs de poils irréguliers pour atteindre l'ensemble de la chevelure.

Initialement publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le 14/06/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/11/2017 - 10h56

Merci à Alain Denis, Maison Roger pour sa collaboration

Notez cet article
PUBLICITÉ