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Cheveux cassants, perte de cheveux en hiver: 4 pistes à envisager

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/12/2012 - 11h27
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Stress, fatigue, froid, même pour nos cheveux, la période hivernale est difficile.

Voici 4 grands conseils pour passer l’hiver avec une chevelure en beauté.

En pratique, pour de beaux cheveux, vous allez devoir penser à votre thyroïde, éliminer le stress, manger mieux et entreprendre quelques soins.

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Santé des cheveux: comment se porte votre thyroïde?

Des cheveux cassants ou qui tombent peuvent être le reflet d’un dysfonctionnement de la glande thyroïde.

Les troubles de la thyroïde étant relativement fréquents, particulièrement chez les femmes, un bilan de la thyroïde peut permettre de vérifier que tout fonctionne bien de ce côté.

Dans le cas d’une hyperthyroïdie (l’activité de cette glande est excessive, entraînant un fonctionnement accéléré de tout l’organisme), les cheveux ont tendance à devenir cassants.

Les autres symptômes d’alerte sont:

  • accélération des battements du cœur,
  • contractions musculaires plus rapides,
  • excitation et agressivité,
  • perte de poids,
  • diarrhées,
  • intolérance à la chaleur,
  • baisse de libido.

Quant à l’hypothyroïdie (l’organisme fonctionne inversement comme au ralenti), elle se traduit plutôt par une chute des cheveux.

Les autres symptômes de l’hypothyroïdie sont:

  • ralentissement des battements du cœur,
  • crampes,
  • frilosité,
  • arrêt des règles,
  • trous de mémoire,
  • dépression,
  • peau sèche et pâle,
  • constipation,
  • prise de poids...

Pour de beaux cheveux, chassez le stress

Le stress se répercute sur la santé des cheveux.

Il est surtout connu pour entraîner ou accélérer la chute des cheveux. Cet effet est dû à des modifications hormonales, mais le stress agit également en ralentissant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

Donc, pour garder vos cheveux sur la tête, mieux vaut éliminer ce facteur stress!

Plus facile à dire qu’à faire, mais jamais impossible. Regardez du côté de votre emploi du temps. Peut-il être aménagé différemment? Certaines tâches sont-elles vraiment indispensables? Pouvez-vous déléguer davantage? Dans tous les cas, dégagez un peu de temps rien que pour vous, pour vous reposer et vous faire plaisir.

Et au minimum, faites de l’activité physique, idéalement deux à trois séances de sport par semaine. Sinon, marchez beaucoup et bougez à la moindre occasion.

Enfin, le yoga ou la pratique de la relaxation, c’est excellent pour tenir le stress en respect!

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/12/2011 - 11h21 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/12/2012 - 11h27
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