La naissance par césarienne influence l’état de santé de l’enfant ? Oui, non, peut-être,… les études se multiplient. Pourtant, les chercheurs ne s’accordent pas ! Faisons le point.

Césariennes : effets à long terme supposés
La césarienne est certes un acte médical aujourd’hui maitrisé… mais les études sont nombreuses à soulever les conséquences potentielles de la césarienne sur la santé des enfants, à plus ou moins long terme. Parmi les coupables désignés : l’obésité, les allergies et l’asthme sont trois phénomènes le plus souvent rapportés par les chercheurs. « Mais le sujet reste fort controversé. En effet, lorsque l’on parle d’effets à long terme, les études de bonne qualité se font rares car il faut suivre des patients durant des années, ce qui amène de nombreux biais », explique le Dr Nicolas Lefèvre, pédiatre pneumologue à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola.
Comment la césarienne influencerait-elle la santé du bébé ?
L’explication est à chercher dans le « microbiote intestinal », ou en d’autres mots : la flore intestinale, soit les bactéries présentes naturellement dans le tube digestif. Pourquoi ? Parce que lors d’un accouchement par voie basse (naturelle), les intestins du bébé sont « colonisés » par les bactéries présentes dans le vagin de la mère. L’importance de cette colonisation ? Elle a un effet régulateur sur le système immunitaire du bébé. Et avec une césarienne ? Les intestins de l’enfant sont colonisés mais plus tardivement et par des bactéries moins favorables à l’équilibre immunitaire, comme des bactéries cutanées par exemple. Un enfant né par césarienne n’aurait donc pas la même flore intestinale ni le même système immunitaire que s’il était né par voie vaginale.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante
Dr Nicolas Lefèvre – Pédiatre pneumologue à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola
Dr Anne-Britt Johansson – Néonatologue à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola