Blog : " Le blog de la Rédaction "
Un nouveau magazine français est l’occasion de se demander si la cause des femmes a vraiment avancé dans les 50 dernières années…

Mum fatale, ou pas
Ce nouveau magazine français, il s’appelle Mum Fatale. Ecrit par des mères, il se positionne comme voulant être lu par des femmes qui ont eu des enfants, mais n’ont pas renoncé à leur féminité, leur envie d’être belle, etc. Jusque là tout va bien. Mais on voit arriver la première « Une » avec dépit. Au menu ? Les « compétences » qu’il faut avoir pour continuer à faire l’amour, de la chirurgie esthétique pour se refaire les seins, des manucures, et des recettes pour faire de jolis cakes. Sexe, beauté et pâtisserie… C’est ça qu’attendent les mères d’aujourd’hui ?
On n’en sort pas
Cette première couverture de magazine n’est qu’un exemple bien sûr, mais il est représentatif de la société dans laquelle nous vivons. Elle est féministe en surface, avec des femmes qui se revendiquent comme indépendantes et affirment leur identité. Mais quand on creuse un peu, on s’aperçoit que cette identité féminine théoriquement valorisée est en fait bien proche de celle que l’on a imposée aux femmes pendant des décennies : il faut être belle, disponible sexuellement pour son mari, et s’occuper du foyer ainsi que des enfants.