Apprécier la musique, cela s’apprend, mais c’est aussi quelque chose d’inné. Il suffit d’observer de tout petits enfants écouter une chanson… et danser spontanément. Mieux encore, la musique est aussi davantage qu’un plaisir, un outil pouvant servir très utilement notre cerveau.

La musique augmente l’intelligence verbale des enfants
C’est prouvé par des études. Les enfants très jeunes entre 4 et 5 ans bénéficiant d’une initiation à la musique possèdent une meilleure compréhension à l’oral ainsi qu’un meilleur raisonnement à partir d’explications orales. Le développement des capacités musicales comme reconnaitre un instrument ou identifier une mélodie semble se transférer aux domaines du raisonnement et du langage.
La musique pourrait aider le cerveau des enfants dyslexiques
Les enfants dyslexiques semblent souffrir d’une difficulté d’accès à une représentation des sons, d’où leur difficulté à lire, c’est-à-dire à transformer l’écriture en sons. Un entraînement musical travaillant sur les canaux sensoriels et sur le chant ou la pratique d’un instrument contribuerait à renforcer des connexions anormalement sous-développées entre leurs neurones.
Aussi la musique peut-elle devenir un outil thérapeutique pour les orthophonistes. On constate, avec la pratique musicale, une amélioration de la vitesse de lecture, d’attention auditive ainsi que d’autres changements positifs.
- S Moreno et col. Psychological Science November 2011 vol. 22 no. 11 1425-1433
- SF Lima, SL Castro. OCTOBER 2011 3.88 · DOI: 10.1037/a0024521
- Habib M. ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant 2014, no128, pp. 37-46
- D. Desguin 2011.