PUBLICITÉ

Des céréales petit-déjeuner moins sucrées ?

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 11/01/2005 - 00h00
-A +A

Les enfants adorent manger des céréales au petit-déjeuner. Certaines céréales pour enfant sont néanmoins franchement riches en sucres, en sel et pauvres en fibres, de sérieuses faiblesses par rapport au pain. Il faut donc décoder les étiquettes pour mieux choisir...

PUB

Le côté fun, le goût sucré, les concours, les figurines et les emballages sont sans doute pour quelque chose dans le succès des céréales pour petit-déjeuner chez les enfants. Si elles ont le mérite de revaloriser les céréales au petit-déjeuner, elles ne présentent toutefois pas toujours un profil nutritionnel irréprochable, loin de là.

Le pain comme référence

Parmi toutes les marques du marché, on retrouve en effet parfois des différences considérables en termes de composition nutritionnelle par rapport au roi de la table du petit-déjeuner, le pain. A l'évidence, à grand coup de chocolat, de miel, de sucre,… certains paquets de céréales contiennent beaucoup de trop de sucres, de sel et pas assez de fibres. Bref, elles sont mal adaptées aux besoins du petit-déjeuner.Résultat : la prise d'un tel petit-déjeuner peut s'avérer inconsistante pour éviter la fringale de 11 h et le coup de pompe qui l'accompagne. Difficile dans ces conditions de maintenir de bonnes performances physiques ou scolaires.Pourquoi ? L'index glycémique d'un tel repas céréalier est trop élevé, ce qui a pour effet de provoquer une trop forte stimulation de l'insuline dans le sang après avoir mangé, ce qui précipite en réaction une chute rapide du taux de sucre dans le sang. Or, c'est précisément ce signal qui fait passer au cerveau le message de la faim…

Plus de blé complet

Ventre affamé n'a point d'oreilles et un enfant qui a faim à la récré peut se mettre à grignoter… C'est pourquoi il est intéressant de veiller à acheter des céréales plus riches en blé complet. A titre d'exemple, on peut citer Weetabix Original ou LOOPS de Kellogg's. Ces céréales petit déjeuner ont l'avantage d'être très riches en amidon et très pauvres en sucres, ce qui leur confère un faible index glycémique. De quoi limiter les sensations de faim à 10h… mais donner aussi suffisamment d'énergie pour tenir toute la matinée.De plus, des études ont montré que choisir des aliments à faible index glycémique prévient non seulement la prise de poids, mais également l'apparition du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires, souvent associés à l'obésité.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 11/01/2005 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ