PUBLICITÉ

Les céréales complètes: c'est tout bon pour le coeur

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 22/03/2005 - 00h00
-A +A

Une tasse de flocons d'avoine, une petite portion de riz brun, une tranche ou deux de pain de seigle,… Manger 25 grammes de céréales complètes par jour réduit le risque de maladie cardiaque de 15%.

PUB

Une équipe de scientifiques américains a analysé l'équivalent de 14 années de bilans nutritionnels et de santé concernant plus de 27.000 hommes âgés de 40 à 75 ans. 33% de leur apport en céréales complètes provenaient des céréales pour le petit déjeuner, 18% du riz brun, 17% du pain complet et 15% des flocons d'avoine.

Dans cette étude, les hommes totalisant la prise de céréales complètes quotidienne la plus élevée - soit près de 40g - ont réduit le risque de maladie cardiaque de 20% par rapport à ceux en consommant le moins (seulement 3g). De plus, les chercheurs ont observé que la prise de 11g de son par jour avait diminué de 30% le risque de maladie cardiaque chez les messieurs qui en consommaient par rapport à ceux qui n'en consommaient pas du tout. Même constat avec la consommation de germes de blé.

A noter que les hommes de cette étude qui mangeaient le plus de céréales complètes étaient aussi ceux qui consommaient le plus de fibres, de fruits et de légumes et faisaient le plus d'exercice physique, ce qui s'est avéré tout bénéfice pour leur santé.

Prenez-en de la graine

Les céréales complètes sont constituées de trois parties: le son, le germe et l'endosperme riche en féculents. Les céréales raffinées sont dépouillées du son et du germe, ce qui les prive de presque toutes leurs fibres et leurs substances nutritives, par contre elles conservent presque toutes leurs calories. Les scientifiques ont conclu que c'est la conjugaison du son, du germe et de l'endosperme qui permet de maintenir les artères en bonne santé. Invitez dès lors les céréales complètes à votre table, votre cŒur vous en sera reconnaissant.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 22/03/2005 - 00h00 Jensen M., American Journal of Clinical Nutrition, December 2004; vol 80: pp 1492-1499.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Pourquoi faut-il manger des céréales complètes? Mis à jour le 08/06/2009 - 00h00

Les bénéfices des céréales complètes (pain, pâtes, riz et autres céréales élaborées à partir du grain entier) vont bien au-delà de la régulation du transit intestinal. En effet, les céréales complètes participent aussi à la prévention des maladies ca...

Plus de céréales complètes pour le coeur Mis à jour le 20/06/2006 - 00h00

Les céréales complètes ont bien d'autres atouts que leur richesse en fibres et leur impact sur les intestins paresseux. Consommer au moins 3 portions de céréales complètes par jour réduirait ainsi sensiblement le risque de maladies cardiovasculaires...

Cholestérol et tour de taille : misez sur l'avoine ! Publié le 12/09/2017 - 15h07

L'avoine est une céréale qui peut être recommandée en prévention des affections cardiovasculaires. En effet, riche en fibres bêta-glucane , l'avoine contribue à diminuer le taux de cholestérol sanguin. Cette céréale est à consommer régulièrement, sou...

Plus d'articles