Les cellules souches: un espoir pour les patients atteints de leucémie et du cancer de la moelle osseuse
La transplantation de cellules souches est une arme contre les affections malignes de la moelle osseuse. L'UZ Leuven s'est forgé en un quart de siècle une solide expérience dans ce domaine.

1.000e transplantation de cellules souches à l'UZ Leuven
L'hématologie est l'étude, notamment, de toutes les affections malignes de la moelle osseuse : leucémies, cancer des ganglions lymphatiques, myélome, etc. Les patients sont actuellement traités principalement par chimiothérapie, complétée dans certains cas par une transplantation de cellules souches. L'UZ Gasthuisberg à Louvain en est à sa millième transplantation.
Qu'est-ce qu'une cellule souche?
Les cellules souches sont des cellules 'toutes puissantes', c'est-à-dire des cellules encore capables de se développer en n'importe quel type de tissu. Elles apparaissent après la fusion de l'ovule et du spermatozoïde. Par la suite, l'ovule fécondé se divisera en cellules qui vont progressivement se spécialiser en cellules et tissus qui constitueront nos organes. Chez les adultes, de petites quantités de cellules souches subsistent dans divers organes. Elles y servent en quelque sorte de pièces de rechange.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante