PUBLICITÉ

Les cellules souches: un espoir pour les patients atteints de leucémie et du cancer de la moelle osseuse

Publié par Dr Peter Mareen le 11/11/2003 - 00h00
-A +A

PUB

Le sang du cordon ombilical

Depuis 1990, des cellules souches provenant du sang du cordon ombilical sont prélevées et conservées à Louvain. Elles sont recueillies après accouchement dans le cordon ombilical et le placenta. Ces cellules souches occasionnent moins de rejets que les cellules souches adultes. Elles sont surtout utilisées pour traiter les enfants atteints de leucémie. L'avantage est qu'il n'y a pas lieu dans ce cas d'effectuer une quête laborieuse pour trouver un donneur compatible. Les cellules souches du cordon ombilical sont directement utilisables.

Une nouvelle ère

Grâce au travail remarquable d'une chercheuse belge, Catherine Verfaillie, qui travaille aujourd'hui aux Etats-Unis, les cellules souches responsables de la formation du sang permettent de fabriquer des cellules nerveuses, des cellules musculaires cardiaques, des cellules de cartilage et des cellules de pancréas. Cette propriété spectaculaire a ouvert une nouvelle ère pour la médecine. Les maladies de Parkinson et d'Alzheimer, l'infarctus du myocarde, les rhumatismes et le diabète pourront peut-être être traités à l'avenir par la transplantation. La cellule souche a de l'avenir !Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !Site Fédération Belge contre le Cancer

Publié par Dr Peter Mareen le 11/11/2003 - 00h00 Schrooten P. Hematologie UZ Leuven viert 1000 stamceltransplantaties. De huisarts 24/9/2003:17.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ