PUBLICITÉ

Cataracte: nous sommes tous concernés!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 13/12/2005 - 00h00
-A +A

Actuellement, il n'existe aucun médicament ou remède permettant de prévenir ou d'enrayer une cataracte. Mais certaines précautions permettent de ne pas favoriser l'apparition de cette affection.

PUB

Pas uniquement l'avancée en âge

Si l'âge est un des plus importants facteurs de risque de développement d'une cataracte, cette maladie a de nombreuses autres causes: intrusion d'un corps étranger dans l'oeil, lésion de la capsule cristallinienne, forte décharge électrique, exposition aux rayons X, diabète, exposition de l'oeil à une chaleur intense (maladie professionnelle typique des verriers et des fondeurs), tabagisme, etc. La sous-alimentation, les inflammations chroniques à l'intérieur de l'Œil (par exemple à cause du rhumatisme), les médicaments stéroïdes contre l'asthme ou la broncho-pneumopathie chronique obstructive, l'administration prolongée de cortisone, diverses maladies génétiques (comme la trisomie 21) et les affections métaboliques sont encore d'autres causes possibles de la cataracte.

Un brouillard

Un Œil atteint de cataracte est plus sensible à l'éblouissement, par exemple quand le soleil est vif ou lors de la conduite d'un véhicule le soir ou la nuit. Les couleurs et les contrastes s'affaiblissent de plus en plus. L'acuité visuelle diminue, jusqu'à ce que les patients ne distinguent plus les choses que "comme dans un brouillard ". Une cataracte avancée se décèle à l'oeil nu. En effet, un cristallin sain est transparent, mais s'il est atteint de cataracte, il devient opaque comme du verre dépoli. Autre signe: sur les photos prises avec un flash, les personnes atteintes de cataracte n'ont pas les yeux rouges. N'attendez pas cette extrémité pour consulter un ophtalmologue!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 13/12/2005 - 00h00 Communiqué de presse "La cataracte: symptômes, diagnostic, transmission. Quand la vue se trouble", implant de lentille IOL Tecnis AMO, novembre 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ