PUBLICITÉ

Cataracte: la chirurgie possible à tout âge

Mise à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 31/08/2012 - 10h26
-A +A

Les troubles de la vue liés au vieillissement s'installent souvent de facon insidieuse. Depuis les premières lunettes correctrices de la presbytie (difficulté de voir nettement les objets rapprochés ; maladie due au vieillissement), inéluctables à partir de la cinquantaine, 20 à 30 ans peuvent passer... jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de lire son journal, de regarder la télévision sans se fatiguer. Quand la cataracte est en cause, il est encore temps d'agir, même à 85 ans.

PUB

La cataracte en quelques mots

La cataracte est une opacification du cristallin (lentille située en arrière de l'iris), responsable de difficultés visuelles particulièrement gênantes et, à l'extrême, de l'aspect " pupille blanche ". L'acuité visuelle diminue ainsi inexorablement, touchant d'abord la vision de loin. De même, l'Œil devient plus sensible aux éblouissements.Cette pathologie est très fréquente, puisque 37 à 59 % des personnes entre 75 et 84 ans sont concernées.

Quelles sont les causes de la cataracte?

L'âge est la principale cause d'opacification progressive du cristallin. Dans ce type de cataracte, dite sénile, les deux yeux sont en général touchés, mais pas forcément de facon symétrique. Il existe également des cataractes liées à une autre maladie, oculaire ou générale. Ainsi, un traumatisme de l'Œil ou une inflammation peuvent rendre le cristallin plus opaque. De même, le diabète et les troubles du métabolisme du calcium sont souvent mis en cause.La cataracte congénitale ( à la naissance) constitue le troisième type de cataracte.

Initialement publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 20/05/2002 - 00h00 et mis à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 31/08/2012 - 10h26

Dr Stéphanie Lehmann. www.anaes.fr, rubrique publication, ophtalmologie, " évaluation du traitement chirurgical de la cataracte de l'adulte ", février 2000. Arcand-Hebert. Précis de gériatrie deuxième édition. Maloine. 336-346.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ