PUBLICITÉ

Capsulite: mon épaule est bloquée!

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/04/2013 - 09h42
-A +A

Une épaule qui petit à petit bouge de moins en moins bien, se bloque, et devient douloureuse?

C'est peut-être une capsulite.

Cette maladie articulaire n'est pas si rare: entre 2 et 5% de la population est touchée.

Pourtant, elle garde des mystères. Mais les solutions existent!

PUB

Capsulite, épaule gelée: que se passe-t-il?

En général, la capsulite s'annonce par des douleurs qui augmentent rapidement, jusqu'à devenir très intenses, surtout la nuit. En même temps, les mouvements de l'épaule deviennent de plus en plus impossibles. On parle alors d'épaule bloquée, ou d'épaule gelée.

Ce qui est affecté, c'est la capsule dans laquelle toute l'articulation de l'épaule est enveloppée. Son volume diminue, l'inflammation s'installe, les différents éléments de l'articulation (ligaments, têtes des os, etc.) sont contracturés et adhèrent les uns aux autres. Le liquide synovial qui permet normalement aux os de bouger les uns par rapport aux autres disparaît pratiquement.

Les causes de l'épaule bloquée ne sont pas claires

Parfois l'épaule gelée se déclare après un accident, un choc ou un maintien de l'épaule immobile pendant longtemps. On parle alors de capsulite secondaire.

La capsulite primaire, elle, est beaucoup plus mystérieuse. On n'en connaît pas les causes. Certaines maladies la rendent cependant plus fréquente:

  • Diabète.
  • Maladie de Dupuytren.
  • Hyperthyroïdie.

On sait aussi que les femmes entre 40 et 60 ans sont les plus souvent touchées.

L'existence d'un facteur génétique est possible aussi. Une étude a en effet montré que le risque de capsulite est plus élevé chez les personnes dont un jumeau en a souffert que dans la population générale.

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/04/2013 - 09h42 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/04/2013 - 09h42

Hsu, J.E. Et al., J Shoulder Elbow Surg (2011) 20, 502-514

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Des nageurs touchés à l'épaule Publié le 07/05/2014 - 16h35

L'entraînement intensif auquel se soumettent les meilleurs nageurs sollicite leurs articulations, et notamment leurs épaules, à l'extrême. En effet, une épaule n'est pas faite pour nager des dizaines de kilomètres. Question de constitution. La moindr...

Douloureuse clavicule Mis à jour le 06/04/2009 - 00h00

Comme Lance Armstrong, chaque année des milliers de sportifs se luxent ou se cassent la clavicule. Cela constitue même l'un des traumatismes les plus courants.

La tendinite : une cause fréquente de douleurs de l’épaule Publié le 29/08/2017 - 14h47

La tendinite est la cause la plus fréquente de douleurs au niveau de l’épaule. Cette inflammation des tendons de l’épaule est à l’origine d’une gêne lors des mouvements, surtout vers le haut, mais aussi de douleurs pouvant irradier vers le cou ou les...

Plus d'articles