PUBLICITÉ

Capital vue en danger

Publié par Dr Philippe Presles le 12/08/2003 - 00h00
-A +A

Une étude menée pendant 8 ans auprès de 40 guides de haute montagne démontre la nocivité de la lumière intense sur la rétine. Paradoxalement, l'oeil est l'organe qui vieillit le plus rapidement et que l'on protège le moins.

PUB

Nombre de travaux ont déjà démontré les agressions du soleil sur les paupières, la conjonctivite et la cornée, mais jamais sur la rétine. Or cet organe concourt à former les images et représente un des tissus oculaires les plus exposés aux effets éventuellement nocifs des radiations lumineuses.Afin d'évaluer les dangers des rayonnements, cet essai a été mené sur deux populations de même âge : 40 guides de haute montagne très fortement exposés au soleil et un groupe témoin peu exposé. L'ensemble des sujets a été soumis à deux types d'examens en début d'étude et huit ans plus tard :

  • examen clinique portant sur les paupières, la conjonctivite, le film lacrymal, la cornée, le cristallin et la rétine ;
  • exposés au soleil et un groupe témoin peu exposé. L'ensemble des sujets a été soumis à deux types d'examens en début d'étude et huit ans plus tard :

    Les résultats révèlent :

    • des altérations de la rétine chez 52% des guides, contre seulement 5% chez les témoins ;
    • des altérations de la cornée et du cristallin deux fois plus importantes chez les guides

      Il contribue au bien-être et à la qualité de vie.

      On ne cessera de le répéter, protégez-vous du soleil. Toute exposition nécessite le port d'un chapeau, d'un t-shirt, de lunettes de soleil et d'une application de crème solaire sur tout ce qui dépasse, à renouveler toutes les deux heures au minimum. Et ce, à la mer, comme à la montagne, à la campagne ou au jardin…

Publié par Dr Philippe Presles le 12/08/2003 - 00h00 Communiqué de presse Essilor, étude réalisée en collaboration avec la Compagnie des Guides de Haute Montagne de Chamonix, juillet 2003 ; www.essilor.fr/VISION-ET-VOUS
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Ski : attention les yeux ! Publié le 30/01/2014 - 16h09

En montagne, malgré le froid, le soleil est très dangereux pour la peau, mais également pour les yeux. Il est indispensable de les protéger.

Soleil : protégez vos yeux ! Mis à jour le 05/04/2005 - 00h00

Que vos vacances se passent au sommet des monts enneigés ou sous les cocotiers, n'oubliez surtout pas de glisser vos lunettes de soleil dans votre sac. Comme pour la peau, nous disposons d'un capital visuel que la moindre agression solaire contribuer...

Savez-vous prendre soin de vos yeux ? Publié le 30/10/2014 - 08h29

Notre capital vision n’est pas inépuisable et certaines situations ou facteurs de risque peuvent l’affecter plus rapidement que d’autres. Les connaître pour les éviter peut ainsi contribuer à préserver le plus longtemps possible une bonne vue.

Plus d'articles