PUBLICITÉ

Cannelle

Mise à jour le 13/07/2016 - 18h34
-A +A

La cannelle est une des plus anciennes épices qui soit connue. Le mot cannelle vient du latin "canna" qui veut dire "roseau". Il est apparu au 12ème siècle très certainement à cause de la forme des écorces de cannelle.

PUB

Une écorce parfumée

La cannelle est l'écorce du cannelier, arbre très ancien qui pousse à Ceylan, en Chine et dans le sud de l'Inde. On coupe les petites branches vieilles de trois ans, on y pratique des incisions. On les recoupe sur 10 cm environ. En séchant, les écorces s'enroulent sur elles-mêmes en formant un tuyau. Ce sont les bâtons de cannelle que l'on achète.

La cannelle est connue depuis des temps immémoriaux.
Elle est mentionnée dans le nouveau testament, comme étant plus précieuse que l'or. Les Égyptiens se servaient de la cannelle dans leurs embaumements certainement pour ses propriétés bactéricides. Elle arrivait alors par bateau, venant de la Somalie.La cannelle fut introduite en Europe au 13ème siècle. Elle resta longtemps rare et très chère. Au 16ème siècle, après que les Portugais firent la conquête de l'île de Ceylan, la cannelle devint l'objet d'un grand commerce. Hollandais et Anglais se disputèrent pendant longtemps sur ce marché. La cannelle fut introduite à Java et aux Seychelles à la fin du 18ème siècle.

Les deux cannelles

Il existe deux variétés différentes de cannelle :

  • La cannelle de Chine (cinnamomum cassia) a une saveur piquante et sucrée.
    Les canneliers ne sont écorcés que tous les dix ans. Elle est surtout utilisée aux Etats-Unis.

  • La cannelle du Sri Lanka (cinnamomum zeylanicum) qui est celle que nous utilisons.
    De couleur brun jaune pâle, cette cannelle est fortement parfumée. Son goût est doux et chaud.

Initialement publié le 28/07/2008 - 02h00 et mis à jour le 13/07/2016 - 18h34
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ