PUBLICITÉ

Candidoses digestives

Publié par Dr Renaud Guichard le 26/08/2003 - 00h00
-A +A

Pathologie assez courante due à un champignon, le Candida albicans, les candidoses sont souvent un signe de faiblesse de l'organisme, soit passagère et locale, soit plus permanente et profonde dans les déficits immunitaires. Leur localisation digestive est une des plus connues.

PUB

En pratique

Les candidoses digestives sont généralement bénignes, mais elles sont souvent le reflet d'une maladie, d'un état de fatigue important ou de facteurs favorisants locaux.

Quelles sont les causes ?

Les candidoses sont des maladies liées à la prolifération d'un champignon appelé Candida albicans. Elles peuvent se situer sur la peau (dans les plis essentiellement), sur les muqueuses (bouche, tube digestif, vagin), et dans les organes profonds ( reins, cerveau…). Le Candida albicans est un champignon saprophyte qui vit chez certaines personnes sans perturber aucunement la santé. C'est ce qu'on appelle un " portage sain ". Mais dans certaines circonstances, ce champignon se met à proliférer et provoque des problèmes de santé. La chaleur et l'humidité sont par exemple responsables de candidoses locales, souvent au niveau des plis cutanés. L'âge, la prise d'antibiotiques, le diabète, le sida ou le cancer peuvent induire une candidose générale. Une intervention chirurgicale sur le tube digestif peut aussi donner une candidose par irritation des muqueuses.

Publié par Dr Renaud Guichard le 26/08/2003 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Perlèche: une candidose au coin des lèvres Publié le 29/05/2012 - 14h58

La perlèche fait partie des candidoses , infections dues à une levure , la Candida . Sa localisation est caractéristique puisqu'elle siège typiquement à la commissure des lèvres , là où il faut chaud et humide...

Mycoses digestives : rares… ou pas ? Publié le 30/06/2014 - 08h34

Une mycose digestive, c’est-à-dire la colonisation de l’intestin par des champignons, est très dangereuse pour les personnes fragiles. Pour Monsieur et Madame tout-le-monde, elle est évoquée pour expliquer des symptômes moins graves, mais tout de mêm...

Perlèche : une infection au coin des lèvres Publié le 19/09/2017 - 16h54

Des gerçures, rougeurs, plaies aux commissures des lèvres ? La perlèche est une invasion de ces petits plis par des champignons ou des bactéries. Causes, conséquences et solutions à la perlèche, en hiver ou toute l'année.

Plus d'articles