Les cancers ORL regroupent les tumeurs du nez, de la bouche, de la gorge et des oreilles.
Ils touchent plus fréquemment les hommes, généralement après 50 ans.

Les cancers ORL
En France, on a dénombré plus de 17 000 nouveaux cancers ORL en 2005, dont près de 80 % concernent les hommes. Ils surviennent généralement entre 50 et 65 ans.
Parce qu’elles sont fortement liées à des comportements à risque évitables, ces tumeurs ont vu leur nombre nettement régresser au cours de ces dernières années. Pour autant, les chiffres français sont élevés par rapport à d’autres pays européens.
Ainsi, ces tumeurs sont au quatrième rang des cancers masculins et au dixième rang des cancers féminins les plus fréquents dans notre pays. Elles causent plus de 5 000 décès par an.
Les différents types de cancers ORL
Parmi les cancers ORL, ou cancers des voies aéro-digestives supérieures, on distingue les cancers hauts du système digestif, des cancers hauts du système respiratoire.
- Les premiers comprennent les cancers de la bouche, des joues, du palais, de la langue, des amygdales, du pharynx, de l’oropharynx et de l’hypopharynx.
- Les seconds regroupent les cancers des fosses nasales, des sinus, du nasopharynx et du larynx. Dans leur grande majorité, ces tumeurs touchent les muqueuses qui tapissent ces organes. Sans traitement, ces anomalies progressent, augmentent de volume et infiltrent progressivement les tissus sous-jacents ; des cellules tumorales peuvent se propager aux ganglions lymphatiques et, à terme, entraîner la formation de métastases à distance de la tumeur.
Les cancers ORL font souvent peur, notamment en raison de leurs conséquences. Du fait de leur localisation, le traitement de ces tumeurs peut avoir des effets majeurs sur les capacités d’alimentation, de respiration et de phonation du malade. Un diagnostic précoce augmentent les chances d’avoir recours à un traitement dont les conséquences esthétiques ou fonctionnelles seront minimisées.