PUBLICITÉ

Cancers ORL : les avancées de la recherche

Mise à jour par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 28/01/2010 - 01h00
-A +A

La recherche en cancérologie est très active. Les cancers ORL n’échappent pas à ce mouvement. L’objectif premier est d’augmenter la survie et la qualité de vie des patients. Il vise aussi à trouver des alternatives à la chirurgie ou des techniques d’intervention moins mutilantes.

PUB

Les biomarqueurs

L’arrivée des biomarqueurs est très attendue : il s’agit de substances ou de gènes qui peuvent être utilisés pour prédire ou suivre la réponse d’un sujet à un traitement. Par exemple, l’expression de certains gènes (TS, TP, DPD) est aujourd’hui étudiée dans une cohorte de patients, tous traités par le même protocole thérapeutique. L’objectif est d’évaluer si les patients répondent mieux ou moins bien au traitement lorsque ces gènes sont très peu actifs.

Quel que soit le biomarqueur considéré, ces études ont une incidence importante : en effet, cela permettra à terme d’individualiser le traitement en fonction des particularités propres au patient.

Les nouvelles molécules

Du côté des traitements médicamenteux, des essais cliniques étudiant de nouveaux protocoles ou de nouvelles séquences de traitement sont régulièrement conduits. On voit également le développement des thérapies ciblées émerger : elles regroupent les anticorps monoclonaux et les inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK).

Ces deux familles de molécules ont la même particularité : cibler des caractéristiques spécifiques aux cellules tumorales ou présentent dans ces cellules de façon excessive par rapport aux cellules saines. Elles associent ainsi une efficacité centrée sur la tumeur et des effets secondaires moindres. Le cétuximab est le premier anticorps monoclonal développé dans les cancers ORL.

D’autres thérapies ciblées pourraient arriver prochainement, comme le géfitinib, l’erlotinib (ITK).

Initialement publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 04/03/2014 - 10h49 et mis à jour par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 28/01/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Cancers : une nouvelle molécule Mis à jour le 02/11/2004 - 00h00

La chimiothérapie est l'un des traitements du cancer qui, notamment du fait de son agressivité, présente des limites. L'objectif est donc de développer de nouveaux traitements ciblés et peu toxiques.

Pas d'éradication du cancer dans un avenir proche Mis à jour le 28/10/2003 - 00h00

L'espoir d'une victoire sur le cancer s'amenuise. Si de nouveaux médicaments étaient censés nous délivrer de ce fléau mortel, les cellules cancéreuses se révèlent hélas bien trop " malignes ".

À quoi reconnaît-on un cancer de la gorge ? Publié le 16/05/2017 - 12h03

Le cancer de la gorge fait partie des cancers des voies aéro-digestives supérieures. Ils sont fréquents en Belgique, et 90% de ces cancers pourraient être évités en supprimant le tabac et l’alcool. Concernant spécifiquement le cancer de la gorge, le...

Plus d'articles