Les statistiques montrent que dans l'année qui suit un cancer du sein, les femmes prennent généralement du poids. Cette prise de poids a ses explications, mais il est important pour de maintenir un IMC stable après un cancer du sein. Quelques explications.

Les femmes prennent souvent du poids après un cancer du sein
La prise de poids après un diagnostic de cancer du sein, y compris pendant ou après le traitement, est bien connue. En moyenne les femmes prennent entre 1 et 6 kilos dans l'année qui suit leur diagnostic, qui est aussi l'année où elles recevront leur traitement. La grande majorité des femmes en sera affectée, et on sait que c'est un facteur majeur de diminution de la qualité de vie pour les survivantes du cancer.
Quelles sont les causes de la prise de poids après un cancer ?
Le traitement en lui-même augmente le poids des patientes : il augmente la masse grasse et diminue la masse musculaire - tout dépend des molécules prises, mais d'une façon générale l'évolution du poids n'est pas favorable. Par ailleurs, il n'est pas rare que des corticostéroïdes soient prescrits pour limiter les effets secondaires de la chimiothérapie. Mais ils ont tendance à encourager la prise de poids, surtout autour du visage et du ventre.
Il y a aussi des facteurs plus comportementaux : une chimiothérapie peut entraîner une modification de la perception des goûts. C'est aussi une période où la fatigue est intense, et l'angoisse parfois forte. Pas évident de maintenir un équilibre alimentaire dans ces conditions : les nourritures qui réconfortent, ou le sucre, prennent parfois une place trop importante. Et comme l'activité physique diminue aussi pour les mêmes raisons, toutes les raisons sont là pour prendre des kilos.
Ammitzbøll, G. et al., Eur J Cancer. 2016 Oct;66:67-74. doi: 10.1016/j.ejca.2016.07.010. Epub 2016 Aug 15.
Journal of Clinical Oncology, 2001. Journal of Clinical Oncology, 2002.