Les femmes ont 90% de chances de guérir d’un cancer du sein dépisté tôt. De nouveaux traitements voient le jour, de plus en plus ciblés selon chaque cas. Des progrès gigantesques en moins de 10 ans.

- Cancer le sein: le plus fréquent pour les femmes
- Un dépistage généralisé et gratuit du cancer du sein
- Cancer du sein: une surveillance précoce pour les personnes à risque
- Des cancers du sein très variés
- La chirurgie du sein: incontournable
- La radiothérapie: elle épargne les tissus sains des organes avoisinants
- Chimiothérapie et thérapies ciblées: une association efficace
Cancer le sein: le plus fréquent pour les femmes
Si le cancer du sein reste très fréquent, il y a tout de même des progrès. "Si l’on tient compte à la fois de l’augmentation de l’espérance de vie et du dépistage de plus en plus précoce du cancer du sein, sa mortalité est tout de même en diminution", précise le docteur Marc Espié, oncologue à Paris où il dirige le centre des maladies du sein. Lorsque la taille de la tumeur est inférieure à un centimètre, les chances de survie sont d’au moins 90%. On recense tout de même 52.000 nouveaux cas et 11.000 décès par an. Un dépistage plus systématique du cancer du sein aurait épargné nombre de ces vies.
Un dépistage généralisé et gratuit du cancer du sein
Le cancer du sein surgit surtout chez la femme ménopausée, avec un pic de fréquence à 56/57 ans. Le dépistage organisé du cancer du sein concerne toutes les femmes de 50 à 74 ans. Elles reçoivent tous les deux ans une invitation à effectuer une mammographie. Sécurité supplémentaire de ce dépistage: la lecture par deux médecins. "Toutes les femmes doivent commencer à surveiller leurs seins auprès d’un gynécologue à partir de la quarantaine", recommande cependant le docteur Espié et, selon leurs antécédents, associer la mammographie à une échographie. "Si l’on a eu des microcalcifications, une surveillance annuelle s’impose." Les microcalcifications sont de minuscules points blancs que l’on regarde à la loupe sur la mammographie, dans 30% des cas elles peuvent révéler des cancers débutants ou des états pré-cancéreux.
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page Suivante
Côté Santé.