PUBLICITÉ

Cancer du sein : de nouveaux espoirs…

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/12/2013 - 16h37
-A +A

En matière de cancer du sein, les progrès sont constants. C'est ainsi que malgré l'augmentation des cas, la mortalité a pu diminuer.

Mais le futur va encore nous permettre d'améliorer les prises en charge ; c'est en tout cas ce que pensent la plupart des spécialistes.

PUB

Un nouveau traitement contre le cancer du sein : le T-DM1

Ce médicament nouveau ne concerne qu'une minorité de cancers, mais ce sont les plus agressifs et ils concernent tout de même un cas sur cinq.

Le principe de ce médicament, destinées aux femmes chez qui le cancer est déjà avancé, est que la molécule qui tue les cellules cancéreuses a été unie à un anticorps qui reconnaît la tumeur.

Jusqu'à maintenant, ces deux éléments étaient déjà utilisés, mais séparément. Grâce à l'innovation, la molécule agressive ne devient active que quand elle a atteint la tumeur. Résultat, les effets secondaires sont bien moins importants, alors que la survie s'améliore.

Le produit n'est pas encore sur les marchés, mais des procédures sont en cours.

L'activité physique reconnue à sa juste valeur

En ce qui concerne la deuxième nouveauté en revanche, pas besoin d'attendre : l'un des sujets les plus étudiés par les spécialistes du cancer du sein, c'est l'efficacité de l'activité physique en cas de cancer du sein.

Cela n'a rien d'anecdotique : il est prouvé que les femmes qui pratiquent une activité physique après avoir été diagnostiquées d'un cancer du sein voient leur risque de mortalité diminuer de 34%, et leur risque de récidive diminuer de 24%. C'est pourquoi les initiatives destinées à aider les femmes à bouger quand elles ont le cancer se multiplient (voir notamment chez nous Raviva, un programme mis au point spécifiquement pour les femmes souffrant de cancer).

Initialement publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 27/05/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/12/2013 - 16h37

Fondation contre le cancer. Medscape. 19 nov 2013.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Cancer du sein : l'homme aussi ! Publié le 10/04/2015 - 15h03

Même si c'est très rare, les hommes aussi peuvent développer un cancer du sein . Et selon des données provenant des Etats-Unis, cette affection est en nette croissance. Parallèlement, on constate que le diagnostic est souvent tardif, c'est-à-dire lor...

Grossesse : quel délai après un cancer du sein ? Mis à jour le 05/09/2006 - 00h00

Le cancer du sein peut aussi toucher des femmes jeunes de moins de 40 ans. Se pose alors la question de savoir si l'on peut encore mener une grossesse après un tel cancer . La réponse est oui, mais la décision se fait au cas par cas selon chaque situ...

Plus d'articles