Même si c'est très rare, les hommes aussi peuvent développer un cancer du sein. Et selon des données provenant des Etats-Unis, cette affection est en nette croissance. Parallèlement, on constate que le diagnostic est souvent tardif, c'est-à-dire lorsque la tumeur a déjà atteint un stade avancé.

Les hommes : 1% des victimes du cancer du sein
Le cancer mammaire masculin est très rare. Il représente 1% de la totalité des cancers du sein, soit moins de 100 nouveaux cas par an en Belgique. On le sait peu, mais les hommes ont aussi une glande mammaire, et ils peuvent donc être atteints par un cancer qui la touche.
Les médecins remarquent que le diagnostic est fait beaucoup plus tardivement chez les hommes : en moyenne à l'âge de 67 ans, contre 62 ans chez les femmes. Ce qui signifie que les tumeurs sont détectées à un stade plus avancé, lorsque des métastases se sont déjà formées. C'est logique, parce que les hommes ne s'attendent pas à avoir un cancer du sein... En outre, les cancers du sein débutants chez les hommes peuvent être confondus avec la gynécomastie, développement bénin anormal du tissu mammaire que l'on observe chez un tiers des hommes à un moment donné de leur existence.
Cancer du sein chez l'homme : un diagnostic difficile
Ajoutons à cet aspect dangereux le fait que le cancer du sein est, pour un homme, un diagnostic souvent très difficile à vivre parce qu'il reste féminin dans l'esprit de la plupart des gens, et on obtient l'image d'une maladie qui est rare, mais vraiment redoutable. En conclusion, soyez vigilants, messieurs. Vous pouvez, vous aussi, développer un cancer du sein. Si vous détectez une grosseur anormale dans un sein, parlez-en rapidement à un médecin pour mettre toutes les chances de votre côté.
Cancer, édition en ligne accélérée, juin 2004. Fondation contre le cancer.