Ce mois d'octobre est traditionnellement consacré à la lutte contre le cancer du sein. Et pour l'association Europa Donna, coalition européenne contre le cancer du sein, le message le plus important cette année est celui de l'importance de pratiquer une activité physique régulière.

Diminuer le risque de cancer du sein, un combat capital
Le cancer du sein est aujourd'hui le cancer le plus fréquent en Europe. Plus d'un million de cas sont diagnostiqués chaque année, et 500 000 femmes en meurent. Il est vrai que le taux de mortalité des femmes atteintes tend à diminuer grâce aux progrès de la médecine, mais l'augmentation du nombre de cas est telle que les victimes sont tout de même de plus en plus nombreuses. Depuis les années 70, le nombre de cancers du sein a été multiplié par 2,5! Il est donc très important d'en savoir plus sur les moyens de diminuer le risque de développer un cancer du sein.
L'activité physique, grande protection contre le cancer du sein
Il existe des facteurs de risque de cancer du sein que nous ne pouvons pas maîtriser, comme des facteurs génétiques, ou encore tout simplement l'âge. Mais nous pouvons agir sur beaucoup d'autres! Au premier rang sous les projecteurs d'Europa Donna cette année, c'est l'activité physique qui est mise en valeur. En effet, selon les données tirées des études fiables les plus récentes, l'inactivité est à blâmer pour une large part des cancers du sein. Ainsi, chaque heure de sport par semaine supplémentaire diminue de 6% le risque de développer un cancer du sein. Tous les modes d'activité physique sont bénéfiques, tant que leur pratique est régulière et qu'elle inclut des efforts vigoureux (chacun selon ses possibilités!). L'activité physique pratiquée dans le cadre des activités professionnelles ou de la vie familiale (ménage, marche dans le cadre de son travail) est bénéfique, mais moins que le sport pratiqué comme un loisir. Les jeunes adultes et les femmes qui ne sont pas encore ménopausées sont les personnes qui en bénéficieront le plus - et il n'y a apparemment pas de lien avec le poids: même celles qui ne sont pas en surpoids ont tout à gagner à faire du sport!