PUBLICITÉ

Cancer du sein dans la famille du père: un risque accru

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 08/11/2010 - 00h00
-A +A

5 à 10% des cancers du sein sont liés à une mutation génétique particulière, qui peut être transmise aussi bien par la mère que par le père. Les cas de cancers du sein ou des ovaires dans la famille du père doivent donc tout autant inciter à la vigilance!

PUB

Cancer du sein: 1 femme sur 10


Chaque année, 9500 nouveaux cas de cancers du sein sont diagnostiqués en Belgique. Il s'agit même de la première forme de cancer chez les femmes: 1 sur 10 sera touchée par cette maladie avant l'âge de 75 ans. Plusieurs facteurs de risque sont impliqués dans le cancer du sein: l'âge (après 50 ans), l'histoire hormonale (âge des premières règles, du premier enfant, durée de la prise de la pilule, traitement hormonal substitutif...) et parfois certains facteurs génétiques.

Cancer du sein et hérédité


5 à 10% des cancers du sein et des ovaires sont en effet liés à la présence des gènes BRCA1 et BRCA2 (BRCA pour "Breast Cancer Antigen"). La présence de ces mutations génétiques ne veut pas dire qu'une femme aura nécessairement un cancer mais elle accroît le risque. Ainsi, on considère que les gènes BRCA1 et BRCA2 augmentent le risque d'avoir un cancer du sein au cours de sa vie de 55 à 87% et le risque de cancer ovarien de 22 à 44%. C'est pourquoi lorsqu'il y a des antécédents de cancers du sein ou des ovaires dans la famille, on conseille parfois aux patientes de se soumettre à un test de dépistage génétique. Si elles sont porteuses de ces mutations, la surveillance et les mesures préventives pourront de cette manière être renforcées.

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 08/11/2010 - 00h00 McCuaig, J. The Lancet Oncology, Oct. 25, 2010.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le cancer du sein est-il inscrit dans mes gènes? Mis à jour le 13/04/2004 - 00h00

Chaque année, en Belgique, près de 6.600 femmes développent un cancer du sein. Les scientifiques n'ont pas encore été en mesure de déterminer toutes les causes de ce type de cancer avec certitude. Toutefois, pour 5% des patientes, l'origine en serait...

La mastectomie préventive : un rempart au cancer du sein Publié le 02/11/2016 - 11h59

En cas de cancer du sein , une mastectomie ou ablation chirurgicale d’un ou des deux seins peut être envisagée. On procède ensuite à une reconstruction mammaire, immédiatement ou à distance de la première intervention. Mais on peut également procéder...

Plus d'articles