Véritable fléau touchant 5.000 hommes chaque année en Belgique, le cancer de la prostate représente la première forme de cancer chez l'homme et la seconde cause de mortalité par cancer après celui du poumon.

Glande à problèmes
La prostate se situe sous la vessie, à proximité des voies urinaires et génitales. Bien que n'intervenant pas dans la fonction urinaire de l'homme, elle peut entraîner des troubles de la miction, c'est à dire des difficultés à uriner. Son rôle ? Produire des sécrétions qui entrent dans la composition du sperme. Elle peut être victime de différentes affections : prostatite (infection), hypertrophie (augmentation de volume) et cancer.
Facteurs de risques ?
Les experts s'accordent à dire que les trois risques principaux du cancer de la prostate sont :
- Les antécédents familiaux : l'existence d'autres cas de cancer prostatique constitue un facteur de risque important. Les hommes ayant des parents du premier degré (père ou frère) victimes d'un cancer de la prostate ont plus de risques d'être eux-mêmes atteints. Les études décrivent une multiplication du risque de 2 à 5 fois par rapport à un homme sans antécédent familial. L'âge : en général, le cancer de la prostate apparaît après 50 ans, et la plupart des cas concernent les hommes âgés de 60 à 90 ans.