Les facteurs de risque du cancer du pancréas restent assez mal connus, même si l'on sait que ce cancer peut être lié à notre mode de vie. Les toxiques y prennent une bonne place, mais aussi notre alimentation .

Cancer du pancréas : quels sont les facteurs de risque ?
Le cancer du pancréas est relativement rare : en Belgique, on compte 1150 nouveaux cas chaque année. Il touche plus souvent les hommes qu eles femmes. Il est l'un des cancers les plus mortels : le taux de survie à 5 ans est en effet compris entre 1 et 9 % ce qui en fait un cancer particulièrement redoutable
.
Les facteurs de risque les plus importants sont le tabac et la consommation excessive d'alcool. L'alcool use le pancréas et peut être responsable d'une pancréatite aiguë qui majore encore le risque de cancer.
L'alimentation est aussi liée au risque de cancer du pancréas. Le lien direct est faible - certaines études semblent indiquer que l'excès de viande rouge, surtout fumée ou transformée (en charcuterie, saucisses etc.) augmente le risque. Mais une alimentation déséquilibrée risque surtout d'augmenter le risque indirectement, en favorisant l'obésité et le diabète. Ces deux maladies ont en effet été liées aux cancers du pancréas.
Malgré ces éléments, il faut souligner que nous connaissons encore mal les causes du cancer du pancréas. Et que certaines ne sont pas maîtrisables du tout, comme l'âge, le sexe ou le patrimoine génétique.
Comment se protéger contre le cancer du pancréas ?
Tabagisme et excès d'alcool sont bien sûr des risques évitables. Il semble par ailleurs que quel que soit le poids, l'exercice physique diminue fortement le risque. Ceux et celles qui sont en surpoids ont donc tout intérêt à se mettre au sport !
Par ailleurs, certains aliments pourraient être bénéfiques. On retrouve en effet souvent dans les cas de cancers du pancréas des faibles niveaux sanguins de sélénium et de lycopène, ce qui laisse à penser qu'une alimentation qui en apporte beaucoup pourrait être protectrice. Cela n'a cependant pas été prouvé à ce jour.
Enfin, ceux qui ont trop de cholestérol doivent savoir, qu'outre la diététique qui est bonne en prévention de ce type de cancer comme nous venons de le voir, les statines (médicaments hypocholestérolémiants de référence) peuvent diminuer leur risque de cancer du pancréas de moitié. Une raison de plus de prendre son comprimé tous les jours !
Xing-Hua Lu et al. World J Gastroenterol 2006 April 14; 12(14): 2229-2234 ; Larsson et al. Int J Cancer 2006; 118 : 2866-2870 ; Nkondjock A et al. J Nutr. 2005 Mar;135(3):592-7. Fondation contre le cancer. http://www.webmd.com/cancer/pancreatic-cancer/causes-pancreatic-cancer