Cancer : comment agir pour diminuer notre propre risque ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/09/2009 - 00h00
-A +A

Nous n'évaluons pas toujours correctement les facteurs qui influencent notre risque de cancer.

Plus exactement, nous avons tendance à sous-estimer l'importance des facteurs sur lesquels nous pouvons agir.

Dommage, non ?

PUB

Savez-vous que l'alcool augmente le risque de cancer ?

Vous devriez, c'est connu depuis des années. Mais une étude de l'Union internationale contre le cancer (UICC) montre que dans les pays riches, la population sous-estime souvent ce facteur. 42% de la population estime que l'alcool n'augmente pas les chances de développer un cancer !

La consommation d'alcool est pourtant l'un des risques de cancer les mieux documentés.
Et il a une influence beaucoup plus grande que, par exemple, la pollution de l'air ou le fait de ne pas manger suffisamment de légumes. Pourtant, dans nos pays occidentaux, ces derniers risques sont mieux reconnus que celui de boire trop d'alcool.

Ne pas négliger ce que nous pouvons faire

En fait, les chercheurs de l'UICC ont découvert une tendance à sous-estimer les facteurs de risque du cancer que nous contrôlons - obésité, tabac, alcool - par rapport à ceux que nous ne contrôlons pas - stress (qui n'est d'ailleurs pas un facteur scientifiquement prouvé), pollution et autres.

Y aurait-il là un manque d'envie de se prendre en main ? C'est difficile à dire, mais ce serait dommage - après tout, savoir que nous pouvons agir sur notre état de santé de demain devrait être plutôt réconfortant.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/09/2009 - 00h00

www.uicc.org

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Pas d'alcool en dehors des repas ! Mis à jour le 04/02/2003 - 00h00

En dehors des risques d'ébriété et de toxicité hépatique, la consommation d'alcool à jeun accroît celui des cancers des voies aériennes et digestives supérieures. La consommation de boissons alcoolisées est donc bien plus néfaste en dehors des repas...

Interview : pour sortir le cancer de l'ombre Mis à jour le 09/12/2003 - 00h00

Vaincre le cancer passe par la recherche, mais également par un changement d'état d'esprit. Le cancer fait peur et cette peur se nourrit de l'inconcevable et de l'exclusion. Afin de sortir cette maladie de l'ombre, le Pr David Khayat* expose avec cla...

Cancer du côlon, l'alcool est un facteur de risque Mis à jour le 10/02/2002 - 00h00

Les cancers du côlon peuvent apparaître chez des individus à risque, c'est-à-dire présentant des antécédents familiaux ou des antécédents pathologiques. Mais l'alcool peut jouer un rôle important en doublant le risque de développer un tel cancer.

Plus d'articles