Le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer vient de publier son deuxième rapport en dix ans sur l'alimentation, la nutrition, l'activité physique et la prévention du cancer. Des conclusions du panel d'experts émanent 5 recommandations très simples à appliquer chaque jour. Lecture rapide.

Nous vous avons déjà offert trois recommandations touchant au poids dans un article précédent.Voici les cinq dernières recommandations du Fonds Mondial de Recherche contre le cancer, qui fait généralement autorité dans le domaine: ses experts ont parcouru près de 500.000 études, soit cinq ans de travail dans le monde entier. Ces conseils sont faciles à retenir, et faciles aussi à appliquer... C'est à se demander ce que nous attendons tous pour nous y mettre!
1. Je mange
5 portions (ou 400 g) au moins de fruits et légumes par jour, des produits céréaliers complets ou peu raffinés ou des légumes secs à chaque repas réduisent probablement la majorité des cancers du tractus digestif: bouche, pharynx, larynx, oesophage, estomac, côlon et rectum.
2. Je consomme moins de 500 g de viande rouge par semaine
Une consommation excessive de viande rouge et de viandes transformées (principalement les charcuteries) élève significativement le risque de cancer colorectal et augmente probablement aussi le risque de cancer de l'oesophage, du poumon, de l'estomac, de l'endomètre ou encore de la prostate, comme nous l'avons signalé dans notre article au sujet des aliments à préférer ou à éviter pour mieux lutter contre le cancer. Par "viande rouge", les experts entendent une définition plus large, avec le boeuf, le porc (qui est une viande blanche!), l'agneau et le chevreau, ainsi que la viande contenue dans les plats préparés. Sous le terme "charcuterie", on regroupe les viandes fumées, séchées, les salaisons et celles présentes dans les plats préparés.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante