PUBLICITÉ

Cancer: les 5 gestes de prévention nutritionnelle au quotidien

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 08/01/2008 - 00h00
-A +A

Le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer vient de publier son deuxième rapport en dix ans sur l'alimentation, la nutrition, l'activité physique et la prévention du cancer. Des conclusions du panel d'experts émanent 5 recommandations très simples à appliquer chaque jour. Lecture rapide.

PUB

Nous vous avons déjà offert trois recommandations touchant au poids dans un article précédent.Voici les cinq dernières recommandations du Fonds Mondial de Recherche contre le cancer, qui fait généralement autorité dans le domaine: ses experts ont parcouru près de 500.000 études, soit cinq ans de travail dans le monde entier. Ces conseils sont faciles à retenir, et faciles aussi à appliquer... C'est à se demander ce que nous attendons tous pour nous y mettre!

1. Je mange

5 portions (ou 400 g) au moins de fruits et légumes par jour, des produits céréaliers complets ou peu raffinés ou des légumes secs à chaque repas réduisent probablement la majorité des cancers du tractus digestif: bouche, pharynx, larynx, oesophage, estomac, côlon et rectum.

2. Je consomme moins de 500 g de viande rouge par semaine

Une consommation excessive de viande rouge et de viandes transformées (principalement les charcuteries) élève significativement le risque de cancer colorectal et augmente probablement aussi le risque de cancer de l'oesophage, du poumon, de l'estomac, de l'endomètre ou encore de la prostate, comme nous l'avons signalé dans notre article au sujet des aliments à préférer ou à éviter pour mieux lutter contre le cancer. Par "viande rouge", les experts entendent une définition plus large, avec le boeuf, le porc (qui est une viande blanche!), l'agneau et le chevreau, ainsi que la viande contenue dans les plats préparés. Sous le terme "charcuterie", on regroupe les viandes fumées, séchées, les salaisons et celles présentes dans les plats préparés.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 08/01/2008 - 00h00 www.dietandcancerreport.org
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Régime et diététique: savez-vous éviter les erreurs? Mis à jour le 31/01/2012 - 09h00

Bien manger, sainement et de façon équilibrée, ça s’apprend ! Si nous pouvons tous faire des erreurs , il est toujours temps d’y remédier et de modifier avantageusement nos habitudes diététiques . Repérez vos erreurs alimentaires et rectifiez le tir,...

Plus d'articles