PUBLICITÉ

Calculs urinaires: que boire, quand, et en quelle quantité?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 21/09/2012 - 11h54
-A +A

Les calculs urinaires, aussi appelés lithiase urinaire, touchent près de 7% de la population, et ils ont tendance à récidiver.

Quelle que soit leur cause, ce que vous buvez peut vous aider à les combattre.

PUB

Que sont les calculs urinaires?

Les calculs urinaires, ce sont de petites masses solides de quelques millimètres qui se forment à partir de substances contenues dans l'urine. Ils passent parfois inapercus, mais peuvent aussi menacer le fonctionnement des reins ou entraîner des douleurs très intenses.

Comment prévenir les calculs urinaires?

A l'issue d'une lithiase urinaire, il convient de mettre en place un traitement préventif des récidives: non seulement celles-ci sont désagréables et douloureuses, mais en plus elles risquent de conduire à une dégradation de la fonction rénale, et même dans les cas extrêmes mener à la dialyse.

Les conseils diététiques sont essentiels. Ils reposent sur un ajustement de l'alimentation, mais aussi et surtout sur la cure de diurèse, qui consiste à augmenter la quantité et la fréquence des urines afin de les diluer et de limiter ainsi la cristallisation à l'origine des calculs.

Le plus important est donc de boire chaque jour plus de 2 litres.

Attention, cette quantité est à augmenter en conséquence en cas de transpiration importante (forte chaleur, exercices physiques). Il est impératif de répartir cet apport hydrique sur toute la journée et autant que possible la nuit. En effet, la nuit, les urines sont plus concentrées, ce qui est favorable à la cristallisation.

Comme il est impensable de se réveiller toutes les deux heures pour boire et pour aller aux toilettes, il faut systématiquement boire avant de se coucher et en cas de réveil nocturne (verre d'eau sur la table de nuit).

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 11/12/2007 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 21/09/2012 - 11h54

Recommandations de l'Association française d'urologie, 101e Congrès 14-17 novembre 2007.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Calculs urinaires: quelle alimentation anti-calculs? Publié le 18/09/2012 - 14h15

Les calculs urinaires , des cristallisations ou cailloux qui se forment dans les voies urinaires et qui peuvent provoquer des crises douloureuses brutales et intenses (coliques néphrétiques), peuvent être prévenus en mangeant mieux et en buvant beauc...

Fruits et légumes versus calculs urinaires Mis à jour le 22/11/2005 - 00h00

Contre la formation de calculs urinaires, on conseille de boire beaucoup d'eau. Mais le régime alimentaire est également très important, et notamment les apports en potassium. Les fruits et les légumes étant justement très riches en potassium, il est...

Ostéoporose, je mange quoi? Mis à jour le 22/03/2012 - 17h08

L' ostéoporose est une affection liée à l'âge mais qui se prévient dès que la quarantaine pointe à l'horizon. Alimentation et exercice physique sont les piliers de cette prévention de l’ostéoporose . Revue de détails.

Plus d'articles