PUBLICITÉ

La caféine: et s'il suffisait d'y croire?

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 22/06/2009 - 00h00
-A +A

Du café pour rester éveillé? Et si c'était juste la vue de votre mug qui vous donnait un coup de fouet?

PUB

La caféine est-elle efficace pour vous réveiller?


Les symptômes de manque (maux de tête, baisse de vigilance) et d'accoutumance (besoin d'une dose de plus en plus élevée pour obtenir les mêmes effets) décrits par les accros au café sont connus depuis bien longtemps. Mais jusqu'à présent, les effets de la caféine sur le fonctionnement cérébral n'avaient jamais été étudiés. Une récente étude américaine s'est penchée sur la question grâce à l'utilisation de l'encéphalogramme, qui mesure l'activité électrique du cerveau, et du doppler, qui étudie les caractéristiques du flux sanguin cérébral.

Placebo expresso


Les chercheurs ont ainsi étudié les variations de ces paramètres sur 16 patients, consommateurs réguliers de caféine, tout en consignant leurs impressions. Le groupe de patients à été divisé en deux: pendant 3 semaines, une moitié s'est vue administrée de la caféine quotidiennement (400 mg) pendant que l'autre moitié recevait un placebo. Les groupes ont ensuite été inversés.

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 22/06/2009 - 00h00 Psychopharmacology, 2009, 204: 573-585
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Surtout pas de café avant le sport ! Publié le 04/11/2013 - 15h23

Le café étant réputé pour stimuler les fonctions cérébrales, on pense que cette boisson peut également améliorer les performances physiques. Or, prendre de la caféine avant une séance de sport n'est pas une bonne idée. En effet, le café diminue l'aff...

Café, connaissez-vous tous ses bienfaits? Mis à jour le 04/05/2009 - 00h00

Cette boisson riche en caféine multiplie les propriétés. Long ou serré, sucré ou crème, au petit-déjeuner, après le repas ou décaféiné, le café peut se boire à tout moment de la journée. Mais connaissez-vous tous ses bienfaits sur la santé?

Pourquoi êtes-vous plutôt thé ou café ? Publié le 29/06/2016 - 11h05

Il existe clairement les adeptes du café et les adeptes du thé. Cette préférence pour l'une ou l'autre de ces boissons a-t-elle une explication ? Pourquoi préfère-t-on le thé ou le café ?

Un peu fort de café! Mis à jour le 12/04/2005 - 00h00

Votre consommation de café - un serré au petit déjeuner, quelques arrêts kawa devant le percolateur du bureau et le dernier espresso de la journée après le repas du soir - peut-elle être qualifiée de saine habitude ou de dépendance?

Plus d'articles