PUBLICITÉ

Caféine et pression artérielle ne font pas bon ménage!

Publié par Dr Philippe Presles : Adaptation : Dr Philippe Burton le 16/10/2001 - 00h00
-A +A

PUB

Démonstration

Une étude a été menée par une équipe de chercheurs grecs à partir de 10 volontaires, jeunes (en moyenne 29 ans) et en bonne santé, dont certains recevaient 100mg de caféine (l'équivalent d'une tasse de café), alors que d'autres consommaient un placebo. On sait que, comparé au placebo, la prise de caféine augmente la pression artérielle dans les deux heures suivantes et provoque un raidissement de la paroi des artères, comme le démontre l'accélération de l' " onde de réflexion " (test pratiqué lors de l'échographie cardiaque). Ce raidissement est susceptible de conduire à une hypertension, facteur de risque d'accident vasculaire cérébral, de thrombose voire d'infarctus.

Même si ces résultats nécessitent d'être confirmés, ils incitent à mettre en garde certaines personnes et particulièrement celles qui sont hypertendues: faites très attention à votre consommation de caféine, tout excès peut être dangereux!

Pas que dans le café

Attention : de nombreux médicaments anti-douleur contiennent de la caféine.En effet, associée au paracétamol, elle en améliore les performances anti-douleur.Or, à lire la composition de ces différents produits en vente libre chez votre pharmacien, les doses utilisées peuvent souvent approcher voire même dépasser celles évoquées dans les lignes qui précèdent. La liste ci-dessous vous présente les médicaments actuellement commercialisés en Belgique et contenant de la caféine :

  • Algostase
  • Antigrippine
  • Aspirine Duo
  • Cephyl
  • Croix blanche
  • Dolviran
  • Guronsan
  • Kranit Nova
  • Lonarid N
  • Mann
  • Optalidon
  • Perdolan compositum
  • Saridon
Certes ces médicaments sont tous efficaces dans leurs indications mais la prudence doit être de mise si vous êtes préalablement hypertendu. Parmi ces médicaments, la dose moyenne de caféine par comprimé est de 50 à 100mg.
Ceci veut dire que toute personne qui consomme ces médicaments aux posologies recommandées, consomme entre 150 et 400mg de caféine par jour soit bien plus que les doses étudiées dans l'étude mentionnée. A bon entendeur…
Publié par Dr Philippe Burton le 16/10/2001 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Café, connaissez-vous tous ses bienfaits? Mis à jour le 04/05/2009 - 00h00

Cette boisson riche en caféine multiplie les propriétés. Long ou serré, sucré ou crème, au petit-déjeuner, après le repas ou décaféiné, le café peut se boire à tout moment de la journée. Mais connaissez-vous tous ses bienfaits sur la santé?

Café et caféine : bons ou mauvais ? Publié le 22/08/2016 - 00h16

Le catalogue des bienfaits et des méfaits du café et de la caféine , scientifiquement prouvés ou suspectés, est particulièrement vaste. Des centaines d'études ont été publiées, parfois contradictoires. Que faut-il en retenir ?

Vous prenez un café? Publié le 29/10/2012 - 11h01

Voilà une phrase souvent prononcée! En effet, le café est la plus consommée après l'eau dans le monde. Plusieurs centaines de milliards de tasses sont bues chaque année! Quelle est l'origine de ce succès planétaire et ancestral? Et quel est l'impact...

Plus d'articles