PUBLICITÉ

Café et thé protègeraient contre le diabète

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 04/11/2008 - 00h00
-A +A

Café et thé sont les boissons les plus bues à travers le monde après l'eau. Si on leur reproche parfois leur teneur en caféine, des recherches récentes mettent en évidence des effets favorables d'une consommation régulière en ces breuvages sur l'apparition du diabète.

PUB

La protection apportée par le café contre le diabète n'est pas neuve pour les experts. Plusieurs études ont déjà révélé une association entre le café et la diminution du risque de diabète de type 2. Cet effet se manifesterait au-delà de 4 tasses par jour environ et serait bien identifié chez les hommes. Une nouvelle étude ajoute une autre note positive à la cafetière, en s'intéressant aux effets conjugués du café et du thé sur le risque de développer la maladie.

Une relation complexe

Un groupe de chercheurs britanniques a examiné cette association dans une cohorte spécifique, the Whitehall II cohort. Au total, 4 055 hommes et 1 768 femmes ont été suivis pendant 11,7 ans en moyenne. Au cours de ce suivi, 387 nouveaux cas de diabète ont été diagnostiqués, soit par un médecin soit à partir de résultats de tests de tolérance au glucose.
Bien que les chercheurs aient observé, au début de l'étude, une association négative entre la consommation de café et la glycémie 2h après consommation d'une dose de glucose, la consommation de café (caféiné et décaféiné) n'était pas liée significativement au risque de diabètes de type 2 lors du suivi (après ajustements des éventuels facteurs confondants).

Peu importe la tasse

Une autre analyse plus récente donne d'autres résultats. Ses auteurs ont constaté que consommer du thé augmentait le risque de diabète de type 2. En revanche, la consommation combinée de thé et de café (2 tasses ou plus par jour de chaque boisson) était directement associée à une baisse du risque de diabète de type 2 après un ajustement complet.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 04/11/2008 - 00h00 Paynter NP et al. American Journal of Epidemiology. Décembre 2006 Hamer M et al. British Journal of Nutrition. Novembre 2008
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Café, connaissez-vous tous ses bienfaits? Mis à jour le 04/05/2009 - 00h00

Cette boisson riche en caféine multiplie les propriétés. Long ou serré, sucré ou crème, au petit-déjeuner, après le repas ou décaféiné, le café peut se boire à tout moment de la journée. Mais connaissez-vous tous ses bienfaits sur la santé?

Pourquoi êtes-vous plutôt thé ou café ? Publié le 29/06/2016 - 11h05

Il existe clairement les adeptes du café et les adeptes du thé. Cette préférence pour l'une ou l'autre de ces boissons a-t-elle une explication ? Pourquoi préfère-t-on le thé ou le café ?

Et si boire du café nous faisait vivre plus vieux? Mis à jour le 22/07/2008 - 00h00

Du café? Non, j'essaye d'arrêter, je viens d'en boire... Cette réaction est banale dans la vie de tous les jours. Elle est liée, notamment, à de nombreux mythes autour du "caoua". Car, selon des chercheurs américains, la consommation de café, même él...

Plus d'articles