PUBLICITÉ

Le café et la santé

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 30/03/2004 - 00h00
-A +A

Le café, nombreux sont ceux qui ne sauraient s'en passer. A côté de ses effets stimulants, le contenu du thermos détient d'autres vertus insoupconnées. Bien loin d'un banal jus de chaussette…

PUB

Dans notre pays, le café est la boisson la plus populaire après l'eau. Soixante-quatre pour cent de la population boit quotidiennement du café. Le consommateur de café en boit en moyenne 4 tasses par jour. On peut donc estimer que l'exposition du Belge à la caféine est assez importante. Est-elle pour autant néfaste?

Insomniaques, s'abstenir

La caféine est la principale substance pharmacologiquement active du café. Elle est connue pour exercer un effet stimulant léger du système nerveux central. Elle retarde l'endormissement, en particulier chez les personnes sensibles. Elle stimule aussi la thermogenèse, le phénomène qui permet de produire de la chaleur à partir des réserves énergétiques telles que les graisses. Ce phénomène est cependant limité et il ne constitue pas un moyen de maigrir !

J'y pense et puis j'oublie

Les effets qui retiennent probablement le plus l'attention sont ceux portant sur l'amélioration des performances mentales, surtout chez les seniors. Des études ont ainsi montré que la consommation régulière de caféine était associée à de meilleures performances pour la mémoire à long terme et à une vitesse locomotrice plus élevée.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 30/03/2004 - 00h00 http://www.koffiebureaucafe.be - BKB-ICO (Consommation moyenne portant sur les six dernières années)
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Pourquoi êtes-vous plutôt thé ou café ? Publié le 29/06/2016 - 11h05

Il existe clairement les adeptes du café et les adeptes du thé. Cette préférence pour l'une ou l'autre de ces boissons a-t-elle une explication ? Pourquoi préfère-t-on le thé ou le café ?

La dépendance à la caféine existe-t-elle ? Publié le 16/10/2014 - 16h12

Peut-on être accro à la caféine, comme à une drogue ? Certains consommateurs de café en sont réellement convaincus. Mais si l'alcaloïde exerce certains effets stimulants, on ne peut raisonnablement pas parler de dépendance au café. De quoi siroter so...

Surtout pas de café avant le sport ! Publié le 04/11/2013 - 15h23

Le café étant réputé pour stimuler les fonctions cérébrales, on pense que cette boisson peut également améliorer les performances physiques. Or, prendre de la caféine avant une séance de sport n'est pas une bonne idée. En effet, le café diminue l'aff...

Plus d'articles