Par son action bactéricide et antiadhésive, le café préviendrait l'apparition des caries. Une raison de plus pour savourer ce fabuleux nectar...

Le café contre les caries
La café, l'arabica comme le robusta, est doté de propriétés antibactériennes. Il est en particulier efficace contre Streptococcus mutans, une bactérie impliquée dans l'apparition des caries dentaires, mais contre d'autres aussi, favorisant une flore bactérienne en bonne santé dans la bouche.
Par ailleurs, le café possède également des propriétés anti-adhésives qui empêchent les bactéries de se coller sur la surface des dents. Il ralentit ainsi la formation de la plaque dentaire, qui est une cause de caries, mais aussi d'inflammation des gencives et encore d'autres problèmes buccodentaires.
Ces deux effets conjugués empêchent la prolifération bactérienne sur l'émail dentaire et protègent contre l'apparition des caries. Une bonne raison pour ne pas perdre l'occasion de déguster un bon café !
Le café n'est pas seulement bon pour les dents
Attention cependant, ces bienfaits du café pour les dents ne sont pas des absolus. Il y a quelques éléments à respecter pour bien en profiter :
- Pas d'excès dans la consommation : le café a aussi la capacité de tacher les dents et de les rendre jaunes...
- Si l'on ajoute du sucre et/ou du lait au café, ses propriétés antibactériennes vont diminuer, voire disparaître. Mieux vaut passer au café noir...
Gazzani, G. et al., Curr Opin Biotechnol. 2012 Apr;23(2):153-9. doi: 10.1016/j.copbio.2011.09.003.