PUBLICITÉ

Le cacao : un ami qui vous veut du bien

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 03/01/2006 - 00h00
-A +A

En pleine période de fêtes, des chercheurs suisses publient les résultats d'une étude démontrant les bénéfices du chocolat sur les artères. Mais attention, pas n'importe quel chocolat : uniquement le noir à 70% de cacao !

PUB

L'hypothèse de base est la suivante : le chocolat exerce une action positive sur la santé cardiovasculaire en raison de son potentiel antioxydant, qui est conféré par la présence de flavonoïdes dans le cacao.Pour le prouver, les effets d'un chocolat noir à 73% de cacao ont été comparés à ceux d'un chocolat blanc, lequel n'en contient que très peu, environ 4%. Cette belle démonstration a été réalisée chez une vingtaine de sujets volontaires, tous fumeurs, car chez eux le risque vasculaire est toujours présent.Après une abstinence de 24 heures en aliments riches en antioxydants (thé, oignons, pommes, choux, vins et cacao), les fonctions endothéliales (parois internes des artères) et plaquettaires ont été évaluées. Elles ont ensuite été à nouveau appréciées 2 heures après l'ingestion de 40 g de chocolat noir ou blanc. Seul le chocolat noir à 73% a entraîné une amélioration de la dilatation des artères et de la circulation artérielle, et une diminution de l'agrégation plaquettaire. Et cette conséquence positive s'est maintenue pendant huit heures. Selon les chercheurs, cette action est vraisemblablement liée aux effets antioxydants des flavonoïdes contenues dans le cacao.Le chocolat étant bon pour les artères, il serait dommage de s'en priver. Toutefois attention, c'est exactement comme pour tous les autres aliments, en manger oui, mais avec modération !De plus, le chocolat peut également accroître le risque cardiovasculaire à cause de ses effets sur le glucose, les lipides et le poids. D'où l'importance de choisir du chocolat à très forte teneur en cacao, 70% minimum…

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 03/01/2006 - 00h00 Heart, 92 : 119-120, 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Pas de fête sans chocolat ! Publié le 19/12/2017 - 09h25

Les amoureux de chocolat le savent bien, il n’y pas de fête sans chocolat . Qu’ils se rassurent, à condition de respecter la modération, cet aliment qu’est le cacao est doté de nombreux atouts santé.

Chocolat : faites plaisir à votre coeur ! Publié le 30/03/2016 - 10h10

Réputé pour remonter le moral en cas de petite déprime, le chocolat se révèle aussi bénéfique pour le coeur. Pour preuve supplémentaire, cette étude montrant un risque réduit de récidive d'accident cardiaque chez les consommateurs aguerris de chocola...

2 bonnes raisons de manger du chocolat Publié le 08/04/2013 - 18h09

Que les accros au chocolat se réjouissent: les preuves s'accumulent concernant les propriétés préventives cardiovasculaires de cet aliment supposé aussi être anti-déprime. En plus, le chocolat est anti-cancer ... Il n'y aurait donc aucune raison de s...

Plus d'articles