PUBLICITÉ

C'est la saison des allergies, faites tester votre asthme !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/04/2017 - 10h21
-A +A

Après un hiver tranquille, les allergiques renouent avec leurs paquets XXL de mouchoirs en papier. C'est le printemps, et le retour du pollen dans l'air ! Profitez-en pour faire le point sur votre asthme et votre traitement.

PUB

L'asthme est encore une maladie sous-estimée

Aujourd'hui en Belgique, selon institut de santé publique, 300 personnes meurent tous les ans à cause de l'asthme. On estime à 6 à 8% la proportion d'adultes qui en souffrent. Et pourtant, cette maladie reste sous-estimée. Trop souvent, les asthmatiques eux-mêmes se sentent trop en sécurité par rapport à leur asthme pour s'en inquiéter - jusqu'à négliger leurs traitements, comme une étude précédente l'a montré. Il est donc important pour les asthmatiques de faire régulièrement le point sur leur maladie et de vérifier s'ils mettent en place les bonnes solutions.
 

La saison des allergies: le bon moment pour mesurer son asthme

L'asthme est souvent causé par des allergies - aux acariens, aux poils d'animaux... et aux pollens. C'est pour cela que l'on peut recommander à tous les asthmatiques, en ce début du printemps, d'évaluer le niveau de contrôle de leur asthme. Histoire de profiter du moment où tout le monde y pense. Le test consiste en cinq questions qui visent à évaluer l'expérience de la personne au cours du dernier mois. Le but n'est pas de détecter l'asthme, mais bien de vérifier parmi ceux qui ont été diagnostiqués, lesquels ont besoin d'aller voir leur médecin pour mettre au point une nouvelle stratégie de traitement, parce que leur asthme n'est pas bien contrôlé.
 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/04/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/04/2017 - 10h21

Communiqué de presse du Fonds des Affections respiratoires et des pharmacies du réseau IASIS

Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Plus d'articles