PUBLICITÉ

C'est l'été... Prenez le temps d'organiser votre temps!

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/07/2010 - 00h00
-A +A

A la belle saison, le rythme diminue souvent dans les entreprises. Si vous avez l'habitude d'être stressée et débordée, profitez-en pour revoir un peu votre manière de fonctionner... et vous assurer qu'à la rentrée, vous aurez tout votre temps!

PUB

Première stratégie pour gagner du temps: mieux se connaître


Il y a quatre pistes à suivre pour éviter le temps perdu. Et trouver la raison pour laquelle on perd du temps est évidemment la première étape pour arrêter... Voici quelques pistes à explorer:

  • Votre environnement: si votre bureau est chaotique et votre maison mal équipée, vous n'avez que peu de chances d'être efficace. Prenez une journée pour faire un grand tri! Pas forcément pour que tout soit efficace, mais pour faire place nette.

  • Votre comportement. Profitez de ces mois d'été où vous avez le temps pour prendre du recul sur votre activité de la journée. Vous repérerez vite les habitudes qui vous font perdre du temps.
  • Vos stratégies: est-ce que vous avez tendance à garder tout le travail pour vous? Est-ce que vous savez définir vos priorités?

  • Vos besoins: si vous perdez toujours du temps, peut-être que c'est parce que ce manque de productivité répond, de manière plus ou moins inconsciente, à un besoin. Est-ce que l'envie d'être reconnu et apprécié vous empêche de déléguer? Est-ce que vous avez peur de vous lancer dans des projets nouveaux?

Deuxième stratégie pour maîtriser le temps: divisez la journée


Diviser la journée en portions plus petites vous aidera à vous focaliser sur la tâche en cours, vous apprendra à faire des pauses au bon moment, et donnera de la structure à votre manière de fonctionner. Faites-vous un planning journalier auquel vous vous tiendrez. Vous pouvez aussi utiliser une alarme pour de tout petits délais: donnez-vous dix minutes ou un quart d'heure pour répondre à ce mail urgent que vous repoussez depuis tout à l'heure, cela vous aidera à vous concentrer.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/07/2010 - 00h00 Damien Colmant, www.damiencolmant.com
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Faites plus que rêver, agissez ! Mis à jour le 20/01/2004 - 00h00

Vous avez certainement un rêve. Un rêve que vous auriez voulu réaliser, qui vous paraît inaccessible ou illusoire. Un rêve d'enfant, un rêve grandiose comme au cinéma. Et au fil des années, vous avez fini par tirer un trait dessus. C'est un peu trist...

Comment prendre la parole en public ? Mis à jour le 01/03/2010 - 00h00

Antoine Ehrhard est à la fois comédien formé aux méthodes américaines de l'Actor's Studio et psychothérapeute utilisant la Gestalt. Il a accepté de nous donner des conseils pour la prise de parole en public . Ses deux expériences lui permettent d'êtr...

Course à pied: comment progresser simplement? Mis à jour le 07/05/2012 - 16h50

Vous courez de temps en temps , vous commencez à apprécier et souhaitez améliorer vos performances? Distance, vitesse, vous avez envie d'aller plus loin? Alors ne forcez pas, mais misez plutôt sur la progression pour ne pas vous décourager. Car la co...

Plus d'articles