PUBLICITÉ

Les boutons, cauchemar des ados

Publié par Catherine Rasse, journaliste médicale le 13/05/2003 - 00h00
-A +A

L'acné est une affection de la peau… C'est aussi l'ennemi juré des adolescents, puisqu'elle touche plus de 70% d'entre eux ! Mais quels en sont les causes et les traitements ?

PUB

Rares sont les jeunes qui n'ont jamais été confrontés aux problèmes de points noirs et autres boutons.

Quelles en sont les causes ?

L'apparition d'un bouton est due à trois facteurs étroitement intriqués qui se succèdent au niveau du follicule :

  • la séborrhée : augmentation excessive de la sécrétion de sébum qui donne à la peau un aspect gras et qui favorise l'apparition de l'acné. Le sébum, sécrétion grasse créé par les glandes sébacées, participe à la protection de la peau notamment contre le dessèchement et les bactéries.
  • la rétention sébacée : obstruction du follicule, formant un bouchon gênant l'évacuation du sébum. C'est comme ça que se forment les points noirs ou les points blancs.
  • l'inflammation : des bactéries se développent au sein même du follicule et provoquent la formation de boutons.Certains facteurs peuvent favoriser l'acné. Citons notamment le tabagisme, le stress, et l'hérédité.

Quels sont les traitement qui existent ?

Premier conseil élémentaire : respecter une hygiène scrupuleuse ! Mais une lotion nettoyante ne suffira pas à traiter ni même à prévenir une acné sévère... qu'il est indispensable de soigner.Traitements par voie orale (utilisés seulement pour les acnés sévères) :

  • les antibiotiques, qui servent à limiter le développement bactérien,
  • l'isotrétinoïne, qui permet une diminution spectaculaire des lésions acnéiques. Attention cependant : il existe des effets secondaires (dessèchement de la peau, etc.). D'où l'importance d'un suivi médical scrupuleux.
  • les traitements hormonaux : certaines pilules contraceptives s'opposent à l'action des androgènes, hormones mâles favorisant l'acné.Traitements à appliquer sur la peau (prescrits le plus souvent en association avec un traitement par voie orale)
  • les rétinoïdes locaux, qui empêchent la formation du bouton ou l'élimine, tout en ayant une activité anti-inflammatoire. Une efficacité évidente donc. Mais parfois précédée d'une irritation...
  • les antibiotiques locaux, anti-inflammatoires et antibactérien.
  • il existe d'autres traitements, comme le peroxyde de benzoyle, les alpha-hydroxyacides, et l'acide salicylique.
Soins cosmétiques
  • la toilette. Son rôle : débarrasser la peau du sébum, de la sueur, et des bactéries. Idéalement, le nettoyage de la peau se fera matin et soir, avec un pain dermatologique doux ou des gels moussants. A déconseiller : les savons, qui peuvent être trop détergents et mal tolérés.
  • les cosmétiques d'accompagnement : les produits hydratants et apaisants. Attention aux textures trop grasses. Préférez les crèmes " non comédogènes " : cela signifie qu'elles ont été préalablement testées sur des peaux acnéiques et que leur utilisation n'entraîne pas d'augmentation des comédons; les crèmes antiacnéiques : certaines crèmes destinées spécialement aux peaux acnéiques revendiquent une efficacité sur les disparitions des boutons. Mais leur efficacité reste plutôt modeste; les produits d'hygiène pour peau acnéique. Les produits gommant et autres éponges abrasives n'ont pas d'intérêt dans le traitement de l'acné. Les masques à l'argile " matifient " la peau, mais l'effet est temporaire. Les patchs de nuit, enfin, ont pour but d'accélérer la disparition des lésions inflammatoires mais n'ont d'intérêt que pour les acnés légères.

L'acné est une affection généralement bénigne… Mais elle peut parfois être plus grave, et notamment laisser des cicatrices disgracieuses. Il convient dès lors de la soigner : renseignez-vous auprès d'un dermatologue.

Publié par Catherine Rasse, journaliste médicale le 13/05/2003 - 00h00 Medi-Sphere, n° 191, 03/04/03, pp. 6-10.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le point sur l'acné Mis à jour le 01/04/2005 - 00h00

Problème de peau de l'adolescence qui perdure parfois à l'age adulte, l'acné empoisonne la vie quotidienne de millions de personnes. Que savez-vous sur l'acné ?

Acné: le soleil, ami ou ennemi? Publié le 23/07/2012 - 16h53

Le soleil améliore très souvent l'aspect de la peau des personnes qui présentent de l'acné. Mais attention, il ne s'agit que d'un leurre qui sera de courte durée. Sans protection contre le soleil, le risque est grand de souffrir d'un rebond d'acné au...

Il y a plusieurs sortes d'acné Mis à jour le 20/01/2009 - 00h00

Des boutons rouges, des nodules, des points noirs ou blancs... L'acné peut prendre plusieurs formes. Et si elle disparaît souvent à la fin de l'adolescence, chez certains elle joue parfois les prolongations.

Acné et points noirs : j’ai des boutons, je fais quoi ? Publié le 09/04/2013 - 16h06

Parmi la panoplie de produits cosmétiques "anti-boutons", quels sont les indispensables pour les faire disparaître, les camoufler et retrouver une belle peau ? Quels soins choisir contre les points noirs et les boutons d'acné ?

Plus d'articles