PUBLICITÉ

De bonnes odeurs pour moins de stress?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/08/2009 - 00h00
-A +A

Des chercheurs japonais ont étudié la réponse de rats stressés à un composant qui crée de bonnes odeurs. Résultat: la réponse génétique et chimique au stress a diminué. ca marche!

PUB

Les bonnes odeurs déstressent... les rats


L'équipe japonaise a testé la réaction de rats soumis à un stress pendant deux heures, en mesurant la réponse chimique et génétique de certaines cellules qui réagissent au stress, notamment les lymphocytes (cellules immunitaires). Certains de ces rats étaient exposés au linalool, un composé à l'odeur florale que l'on trouve dans de nombreuses plantes comme la lavande, l'orange, le citron, le basilic et autres. Si certains éléments révélateurs de stress augmentaient sous l'influence du linalool, ils étaient peu nombreux. D'une manière générale, les changements dûs au stress étaient significativement moins importants chez les rats exposés à l'odeur florale. Pour les auteurs, la conclusion est claire: l'inhalation de linalool diminue les changements causés par le stress dans l'organisme.

Une explication de l'aromathérapie?


Ce résultat, même s'il n'est pour l'instant pas confirmé chez les humains, est prometteur pour les accros à l'aromathérapie. Les chercheurs sont en effet aussi heureux de constater qu'il est possible de mesurer scientifiquement l'effet des odeurs sur l'organisme. C'est une piste pour expliquer l'efficacité des odeurs sur certains phénomènes qui se déroulent dans notre corps. On remarque d'ailleurs que la lavande, star absolue des arômes favorables à la relaxation, fait partie des plantes qui diffusent du linalool...

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/08/2009 - 00h00 Nakamura, A. Et al., Journal of agricultural and food chemistry, juillet 2009.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Au nom de la rose... Mis à jour le 22/02/2005 - 00h00

Tout le monde aime le parfum des roses et tout le monde déteste l'odeur des excréments. C'est faux! A l'exception des odeurs irritantes, ce sont les expériences personnelles et culturelles qui nous les font apprécier ou rejeter.

Stress aigu ou chronique : il affecte votre santé Mis à jour le 09/05/2006 - 00h00

Notre vie professionnelle trépidante fait de plus en plus souvent mentir l'adage qui affirme que le travail c'est la santé. D'après une enquête européenne sur les conditions de travail réalisée en 2000, 28% des salariés européens considèrent que leur...

Plus d'articles